On est maintenant rendu à la semaine 6 de la session et on est mercredi alors c'est l'heure d'un nouvel article!!
D'abord, en fin de semaine, j'ai emprunté une caméra de l'école pour commencer à faire des tests. Dimanche a eu lieu la première pratique de lecture du texte avec les acteurs : Fanny et Nicolas. Nous avons pratiqué toutes les scènes du bureau du psychologue. Mon plan de départ était d'avoir une caméra fixe qui ne bougeait qu'à peine. Je croyais que cela allait rendre ça intéressant et donner un effet de réalisme. Cependant, j'ai réalisé que c'est un plan beaucoup trop ennuyant pour le spectateur étant donné que les scènes du psychologue représentent 63% du film. Je vais donc devoir refaire un storyboard uniquement pour ces scènes.
C'est aussi cette semaine que nous avons convenu des dates de tournage. J'ai prévu 4 journées : une journée pour les scènes du psychologue, une journée pour la scène du party, une journée pour les scènes à Bois-de-Boulogne et une journée pour les scènes de soir avec Léa. Le 20 Mars aura lieu le plus long jour de tournage (psychologue). Pour ce qui est de la scène filmée à Bois-de-Boulogne, j'ai donné trois options à mes acteurs : le 16, le 18 ou le 20 mars (si ils choisissent le 20 mars, je devrai reporter le tournage du psychologue). Pour la scène du party, elle sera aussi tournée dans la semaine 8, et idéalement ce sera le vendredi 18 mars. Pour ce qui est des petites scènes de soir avec Léa, cela reste encore à voir. Cependant je ne suis pas inquiète parce qu'elles sont très simples à faire, donc il n'y a pas d'urgence.
J'ai pris des photos de deux de mes lieux de tournage. D'abord, le flânoir à Bois-de-Boulogne, sera l'endroit où Léa observera Simon jouer du piano.
Ensuite il y a un endroit très important que je veux vous montrer : le bureau du psychologue. D'abord je voulais le faire chez mon copain, mais en suite j'ai réalisé que j'avais chez nous une pièce parfaite qui pourrait bien faire l'affaire.
Je trouve que les tableaux ajoutent quelque chose de très unique au bureau. Ce n'est malheureusement pas moi qui les ai peints mais je pourrais peut-être remplacer l'une des oeuvres par l'une de mes peintures, afin d'ajouter une petite touche personnelle au décor. Je vais aussi faire imprimer de faux diplômes pour rendre ce lieu encore plus crédible.
Il me reste donc 2 semaines avant de commencer à tourner. Cela me donne du temps pour retravailler le script car j'ai observé que les dialogues ne sont pas assez crédibles. J'ai eu le réflexe d'écrire mon texte comme si c'était un roman et non une pièce de théâtre. Il faut maintenant que je rende les paroles de mes personnages plus "québécoises". Je vais aussi retravailler quelques scènes. J'y ait repensé ce matin et je pense modifier la première scène de miroir (celle où Léa entend son piano jouer tout seul et quand elle revient son reflet est habillé et maquillé différement). Je trouve ça trop difficile à filmer. Et je trouve aussi que 2 scènes avec des miroirs, c'est peut-être un peu trop. Alors j'ai pensé à autre chose. L'idée de la scène est que Léa réalise que si elle se maquillait et s'habillait différement, peut-être que Simon la remarquerait et oublierait Sophie. Donc pour reprendre cet effet j'ai pensé qu'au lieu de se retrouver devant une réflexion étrange, Léa pourrait s'apercevoir que le miroir coulissant de l'armoire s'est ouvert pendant qu'elle est allée voir ce qui se passait dans son salon. De cette armoire du maquillage serait tombé ce qui fait réfléchir Léa sur sa condition.
J'ai aussi pensé à une autre option. En revenant dans sa salle de bain, Léa pourrait voir quelque chose d'écrit sur son miroir, quelque chose qu'on aurait écrit avec du rouge à lèvres. On retrouve une scène comme ça dans Black Swan. La question est : que serait-il écrit sur le miroir? C'est à ça que je vais penser cette semaine.
Il faut aussi que j'aille magasiner pour trouver les costumes (et oui, il faut que je fasse ça aussi...). Pour Léa je voulais choisir des couleurs pâles et "innocentes" comme le rose très pâle, le gris, le blanc et le beige pour ses costumes au début de l'histoire. Plus le film avance plus les costumes deviennent foncés. Léa a 8 costumes en tout alors il me reste beaucoup de travail à faire.
Sophie, elle, n'a que 2 costumes : celui du party et celui de l'extérieur. Je veux que les 2 costumes soient d'un rouge vif. Je compte lui prêter mon manteau rouge pour la scène extérieure et magasiner pour un chandail de la même couleur pour le party. Je trouve que le rouge fait à la fois référence au côté séducteur de Sophie comme à son côté de victime étant donné qu'elle meurt dans un accident de la route.
Aussi cette semaine j'étudierai davantage les films d'horreur pour savoir comment créer un bon effet de tension.
À la semaine prochaine!
Gabrielle
WOW! tu es très bien partie et très bien organisée! Bravo! Comme je n'ai aucune skills ni connaissances en matière de films, je n'ai pas d'autres commentaires à te faire!! à part ceci: Les miroirs c'est toujours intéressant et il y en a souvent dans les films d'horreurs! Mais , ça me semble déjà vu!! Surtout des mots écrits au rouge à lèvres!! p-e yaurait-il qqch de plus original!! j'm ta première idée!! c dommage que tu crois qu'il serait trop difficile de la filmer!!!
RépondreSupprimerAllo! (je m'incruste!)
RépondreSupprimerJ'appuie l'idée de Marie-Pier pour l'écriture.
Mais, en même temps, ca reflète l'identité de la femme troublée d'utiliser son rouge à lèvres pour symboliser son problème mental.
Pour amplifier cela, il pourrait apparaitre plusieurs d'autre mots sur le miroir. Genre comme ca:
Par exemple, à un moment, elle écrit quelque chose comme "Désolé", et apres on voit apparaître des mots partout comme "Pute", "Traître", "Pétasse", "Conasse", "Ta gueule!".
Ca pourrait apparaitre sur les murs (peut-être un calque d'images par-dessus la video. Ca peut marcher.)
Ca va prendre plus de temps à laver, mais est-ce que cela vaut la peine selon toi?
Good luck!
Et btw pas besoin d'horreur.
RépondreSupprimerCheck dont ca:
http://www.squidoo.com/Ten-Greatest-Thrillers
Gabrielle, tu mènes très bien ta barque dans ta démarche de travail avec tes commentaires, tes doutes, tes observations, les possibilités visuelles à développer.Tu avances encore là avec une certaine aisance comme si tu l'avais toujours fait. Conserve cette qualité.
RépondreSupprimerPour la tension, l'angle de vue de la caméra, de plus haut, de très bas, les plans très rapprochés sur des objets rendus ambigüs sont parfois suffisants, à toi de voir ce qui est significatif dans cette scène. Le choix d'un objet, d'une partie du corps, d'un angle peut nous faire comprendre ce à quoi pense le personnage... tu trouveras cela en regardant d'autres films...