Alors voici ce qu'il faut remettre aujourd'hui 9 mars pour intégration, c'est-à-dire un inventaire de tout ce qui m'a été utile dans mes cours à Bois-de-Boulogne:
Intégration de tous mes cours au cégep
Cours propre au programme:
- Introduction à la photo et à la vidéo : Est-ce que j’ai vraiment besoin de dire en quoi ce cours m’a aidé, c’est pas mal évident. Je vais le faire quand même. Ce cours m’a appris d’abord comment me servir d’un appareil photo, ce qui m’est utile en ce moment dans mon projet afin d’avoir des images de qualité pour illustrer les différentes étapes de la production de mon film. J’ai aussi appris à faire un bon cadrage pour rendre une image intéressante et attrayante. Pour l’aspect vidéo, j’ai découvert comment se servir d’une caméra, comment faire le montage et comment se servir de l’éclairage. Ces trois éléments seront sans doute les plus importants pour mon projet.
- Exploration du domaine des arts: Dans ce cours, j’ai pu explorer plusieurs expositions à Montréal et découvrir la richesse de l’art moderne et contemporain. C’est également là que j’ai découvert comment faire une bonne recherche de qualité sur un artiste. Cela m’est utile en ce moment afin de donner les sources et les références qui m’ont inspirée dans ma démarche.
- Langage visuel I : En langage visuel I j’ai découvert plusieurs aspects de l’art plastique. C’est aussi à ce moment-là que j’ai appris le cercle chromatique et toute ses règles. La théorie des couleurs est très utile pour faire mon film car elle va me permettre de rendre mon image plus organisée. Je vais m’en servir également lorsque j’irai acheter les costumes afin de trouver un équilibre dans les couleurs.
- Dessin : Très utile pour dessiner mon storyboard. C’est dans ce cours qu’on a pratiqué le modèle vivant et les poses rapides. On a aussi appris à bien placer un corps humain dans un espace. Je me suis servie de ces techniques pour dessiner rapidement le déroulement en plans de mon film afin de ne pas perdre de temps. Ce cours m’a aussi aidé à rendre mes dessins clairs et faciles à comprendre, comme ça je ne perdrai pas de temps lors du tournage.
- Art et Ordinateur I : En Art et Ordi, j’ai découvert photoshop et ses nombreuses fonctions. Maintenant cela me permet de faire des modifications dans mes images. Je peux maintenant créer des éléments de l’imaginaire ce qui est utile lorsqu’on fait un film sur une fille qui fait des hallucinations, soit des images surréalistes. Art et Ordinateur I m’a donné une bonne base pour poursuivre dans les effets spéciaux créés à l’aide de logiciels.
- Projet Dessin : Lors de la deuxième session, j’ai pu m’améliorer encore d’avantage sur les techniques du dessin qui me sont toujours utiles pour planifier mes plans de vue à l’avance.
- Langage visuel 2 : C’est dans ce cours que j’ai appris à faire une maquette et à imaginer un espace imaginaire. Cela me sera très utile lors de la conception des décors. En créant un paysage imaginaire en langage visuel 2, j’ai développé une facilité à créer un environnement crédible et réaliste.
- Communication visuelle : Dans ce cours j’ai appris tous les plans de vue possibles utilisés dans le cinéma ainsi que leurs significations et leurs effets sur le spectateur. J’ai aussi appris la symbolique des couleurs ce qui me permettera de choisir mes décors et mes costumes avec plus de soin et d’attention aux détails.
- Peinture et sculpture : C’est probablement le cours qui m’a forcé le plus à me dépasser. C’est là que j’ai appris mes véritables capacités en tant qu’artiste. J’ai découvert comment fabriquer des oeuvres en 3 dimentions ce qui sera toujours pratique pour construire un décor avec style. J’en ai appris aussi un peu plus sur Final Cut à cause de mon vidéo sur Marilyn Monroe. C’est peut-être même ça qui m’a donné envie d’expérimenter un peu le cinéma.
- Art et ordinateur II : Dans cette poursuite de l’art graphique, j’ai appris à publier des images sur le web. Ce qui m’est utile lorsqu’il faut publier des documents sur le blog. C’est toujours bien de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur. Et c’est aussi dans ce cours que j’ai appris à me surpasser et à toujours faire des versions différentes, ce qui permet d’atteindre une sorte de perfection, ou en tout cas le plus proche possible.
- Production théâtrale : C’est évidement dans ce cours que j’ai appris comment jouer au théâtre. Cela va m’être utile maintenant pour diriger mes comédiens vers une performance de haut qualibre. J’en ai appris aussi un peu plus sur la mise en scène d’une histoire, quelque chose de plutôt complexe.
- Art et ordinateur III : Pas mal la même chose que art et ordinateur I et II. Mais je compte explorer plus en détail le montage sur Final Cut afin d’en devenir une experte pour finaliser mon film.
- Histoire du l’art moderne et contemporain : Dans ce cours je compte apprendre sur les artistes d’aujourd’hui afin de comprendre où se situe mon projet par rapport à eux.
Cours obligatoires :
- Français : Dans mes cours de français j’ai pu améliorer mon style d’écriture et m’améliorer du point de vue grammatical. Ce me fut très utile lorsque j’ai dû conceptualiser mon histoire et écrire le scénario.
- Anglais : La plupart de mes références et inspirations sont d’artistes anglophones alors je peux dire que de comprendre l’anglais m’a été très utile sur ce point de vue-là.
- Philosophie : Dans mes cours de philosophie j’ai appris à réfléchir philosophiquement. C’est en pensant comme il faut que je peux maintenant m’organiser convenablement pour répartir les tâches et les horaires. C’est aussi une matière qui m’a permis d’imaginer des solutions à mes problèmes d’effets spéciaux. Ça m’a aidé aussi pour créer des textes symboliques et représentatifs d’une émotion particulière.
- Activités physiques et gestion du stress : Lors de ce cours d’éducation physique, j’ai appris à contrôler mon stress afin de mieux gérer ma vie et mes projets. Très pratique cette session-ci car je peux planifier mes choses de manière plus détendue et cela me rend la tâche beaucoup moins pénible.
Autre:
- Musique : Lors de ma première année de cégep, je faisais partie d’une harmonie. Je pense que mes connaissances en piano et en clarinette vont beaucoup me servir en intégration. Premièrement, je raconte l’histoire d’une pianiste alors c’est vraiment plus facile pour moi d’expliquer la réalité de la vie de cette jeune fille. Deuxièmement, j’ai une bonne connaissance des musiques classiques donc, lors du montage, trouver la bonne trame sonore ne sera pas très difficile.
Alors voilà!! Un autre article suivra plus tard dans la journée!
Merci
Gabrielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire