Je peux enfin commencer la partie tangible du projet!
Je commence à construire mes toiles cette semaine! Après avoir expliqué mon projet à mon technicien en construction de toiles (Papa), nous avons discuté de différentes options pour la fabrication des triangles, l'assemblage et la façon d'accrocher l'oeuvre et nous avons choisi celles qui semblaient être les meilleures. Les baguettes de bois qui serviront de cadres aux triangles seront probablement des prismes à base triangulaires et non rectangulaires; ceci permettrait de créer de belles arrêtes entre les triangles une fois ceux-ci repliés en forme de diamant. L'épaisseur des baguettes rectangulaires formeraient des angles concaves entre chaque triangle. (J'imagine que vous n'avez rien compris, je vous expliquerai de vive voix si vous y tenez! ) Nous aimerions mettre des aimants au coin de certains triangles pour permettre une transfomation du sablier (2D) en diamant (3D) rapide et facile. Ceci reste à tester! Sinon, j'utiliserai de petits anneaux et crochets. L'oeuvre, dans sa forme de sablier, serait accrochée au mur avec un crochet pour que je puisse la soulever et la décrocher du mur facilement. À la pointe du triangle centrale de la partie du haut, un crochet relie l'oeuvre à une chaîne qui elle, est accrochée au plafond. Un peu comme une lampe de salle à manger. Avec cette chaîne accrochée au plafond, je pourrais décrocher l'oeuvre du mur, replier les triangles, former mon diamant et la laissée suspendue au plafond comme un lustre!
Je commence à construire mes toiles cette semaine! Après avoir expliqué mon projet à mon technicien en construction de toiles (Papa), nous avons discuté de différentes options pour la fabrication des triangles, l'assemblage et la façon d'accrocher l'oeuvre et nous avons choisi celles qui semblaient être les meilleures. Les baguettes de bois qui serviront de cadres aux triangles seront probablement des prismes à base triangulaires et non rectangulaires; ceci permettrait de créer de belles arrêtes entre les triangles une fois ceux-ci repliés en forme de diamant. L'épaisseur des baguettes rectangulaires formeraient des angles concaves entre chaque triangle. (J'imagine que vous n'avez rien compris, je vous expliquerai de vive voix si vous y tenez! ) Nous aimerions mettre des aimants au coin de certains triangles pour permettre une transfomation du sablier (2D) en diamant (3D) rapide et facile. Ceci reste à tester! Sinon, j'utiliserai de petits anneaux et crochets. L'oeuvre, dans sa forme de sablier, serait accrochée au mur avec un crochet pour que je puisse la soulever et la décrocher du mur facilement. À la pointe du triangle centrale de la partie du haut, un crochet relie l'oeuvre à une chaîne qui elle, est accrochée au plafond. Un peu comme une lampe de salle à manger. Avec cette chaîne accrochée au plafond, je pourrais décrocher l'oeuvre du mur, replier les triangles, former mon diamant et la laissée suspendue au plafond comme un lustre!
Je suis présentement à la recherche de mes 6 citations. À travers mes recherches des derniers jours, j'ai réalisé que de choisir 6 femmes parmis toutes les artistes, les femmes de lettres ou de politique et autres femmes célèbres étaient une tâche collosale. Je souhaitais inclure, non seulement des féministes, mais aussi des femmes qui se sont démarquées par leur talent, leur intelligence et leur créativité, comme la peintre de l'école caravagesque Artemisia Gentileschi et la designer Coco Chanel. J'ai réalisé qu'il m'était pratiquement impossible de faire un choix défendable et éclairé parmis ces trop nombreuses femmes. J'ai donc décidé de limiter mes choix aux femmes féministes et aux précurseures du féminisme. Voici donc les femmes qui seront inclues dans mon oeuvre:
Christine de Pisan (1364-1430) Poétesse française; On dit d'elle "féministe avant la lettre" et première femme à vivre de sa plume. Elle a écrit, entres autres: "La cité des dames"
Olympe de Gouges (1748-1793) Femme de lettre française au coeur de la révolution française. Elle publie en 1791 la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" Elle meurt guillotinée 2 ans plus tard.
Mary Wollstonecraft (1759-1797) Femme de lettre anglaise Elle écrit:"Vindication of the rights of Woman". Elle est la mère de Mary Shelley; auteure du célèbre roman "Frankenstein".
Virginia Woolf (1882-1941) Auteure anglaise et féministe, célèbre pour ses romans " To the lighthouse" et "The waves" Elle écrit l'essai féministe:"A room of one's own".
Simone de Beauvoir (1908-1986) Philosophe, romancière, essayiste française féministe. Elle partage sa vie avec Jean-Paul Sartre. Elle publie l'essaie philosophique "Le deuxième sexe" en 1949.
Simone de Beauvoir (1908-1986) Philosophe, romancière, essayiste française féministe. Elle partage sa vie avec Jean-Paul Sartre. Elle publie l'essaie philosophique "Le deuxième sexe" en 1949.
Betty Friedan (1921-2006) Écrivaine américaine féministe. Elle écrit "The feminine mystique"
Lors de la présentation de nos références visuelles et maquettes à la classe, Julie m'a demandé comment j'allais inclure ce "merci" qui est au coeur de mon projet. En effet, cela posait problème! Je ne savais pas exactement comment j'allais illustrer ma reconnaissance pour ces femmes dans mon oeuvre. J'ai pensé qu'il serait risqué de rééavaluer la vision de mes images et j'ai décidé de ne pas dévier de mes intentions. Je crois que le plus efficace serait simplement d'exprimer cette reconnaissance dans le titre de l'oeuvre.
Je réfléchis encore à comment, exactement, les citations et le nom de leur auteur seront inclus dans les images. Elles pourraient être écrites en petit sur chacun des triangles ou je pourrais mêler les mots aux images mais cela rendrait la lecture plus ardue.
voilà ce qui en est pour l'instant!!
Lors de la présentation de nos références visuelles et maquettes à la classe, Julie m'a demandé comment j'allais inclure ce "merci" qui est au coeur de mon projet. En effet, cela posait problème! Je ne savais pas exactement comment j'allais illustrer ma reconnaissance pour ces femmes dans mon oeuvre. J'ai pensé qu'il serait risqué de rééavaluer la vision de mes images et j'ai décidé de ne pas dévier de mes intentions. Je crois que le plus efficace serait simplement d'exprimer cette reconnaissance dans le titre de l'oeuvre.
Je réfléchis encore à comment, exactement, les citations et le nom de leur auteur seront inclus dans les images. Elles pourraient être écrites en petit sur chacun des triangles ou je pourrais mêler les mots aux images mais cela rendrait la lecture plus ardue.
voilà ce qui en est pour l'instant!!
De plus en plus intéressant, et de ce fait plus précis. J'adore lire tes textes et je pense qu'inclure dans le titre "l'hommage" à ces femmes est une bonne idée. Lâche pas !
RépondreSupprimerEn fait l'idée de la reconnaissance pourrait aussi apparaître dans le la mise en scène de l'installation, dans la manipulation ou le dispositif lui-même, l'éclairage, ou tout autre élément de mise en scène du projet.
RépondreSupprimerÇa avance très bien.