lundi 7 mars 2011

Intention, Création, Inspiration.

Dans ce blog, je vais faire un retour sur tous les aspects de mon projet déjà spécifiés dans mes blogs précédents en plus de compléter tous les aspects qui étaient auparavant flous.

Tout d’abord, l’intention. L’art pour moi à toujours été une façon d’exprimer ce que l’on ressent. Comme il est évident que l’expression à travers les mots n’est pas mon point fort, l’art m’a toujours permis de pouvoir extérioriser mes sentiments de façon plus facile. Malgré cela, je suis consciente qu’une œuvre d’art implique d’autres personnes. Le spectateur, devant mon œuvre, lui aussi ressent quelque chose. L’impression sur le spectateur à souvent été une facette de l’œuvre que je néglige quelque peu. C’est pour cela que j’ai pris un recul pour établir le coté moins matériel de mon œuvre afin de m’assurer que le produit final serait cohérent avec mon intention et mon but.


L’idée de mon œuvre m’est venu de l’état d’âme dans laquelle je me trouvais (et me trouve encore un peu) face au décès de mon père en janvier dernier. Ma motivation première est donc de trouver en mon œuvre une sorte de façon thérapeutique d’extérioriser tous ces sentiments de peine, de détresse et de désespoir. Cela est en effet le moteur de mon œuvre. Ensuite, il ne suffit pas de verser ses émotions sur une toile pour avoir une œuvre. J’ai donc ensuite creusé un peu plus profondément pour établir le lien créé entre moi, l’artiste, et l’œuvre pour ensuite en faire découler le lien que je veux créer entre l’œuvre et le spectateur. Ayant pris du recul sur mon état d’âme, je suis venu à la conclusion que malgré la peine et le chagrin, il me reste plusieurs sources de bonheur dans ma vie, même si celles-ci ne semblent pas très apparentes en ce moment. De là m’est venu l’idée d’espoir que je veux intégrer dans mon projet. Enfin, pour tout résumer, à travers mon expérience personnelle, je désir créer une œuvre qui me permet d’y jeter toutes mes émotion tout en créant chez le spectateur le sentiment de vivre cette « thérapie » avec moi. Sachant que la mort est une situation que tout la monde à vécu, certains de façon plus importante que d’autre, je pense que cette œuvre permettra à tout spectateur de s’y reconnaître et d’en tirer un message d’espoir.

Ensuite, le lien entre message et matériel et cintenu. Le choix de support constitue l’élément central de l’œuvre. En utilisant un miroir brisé je compte pouvoir accomplir deux choses : établir le lien d’appartenance à l’œuvre chez le spectateur et représenter ce sentiment d’être brisé de façon assez concrète. Ensuite, je compte utiliser des techniques de collage dans l’œuvre utilisant du papier mat, lustré, coloré, noir et blanc pour créer dans l’œuvre un peut de texture. Je pense que l’élément de collage qui comporte plusieurs textures différentes et rendus différents permettra de créer une impression de chaos associée à cette représentation de l’état d’âme propre au sujet de l’œuvre. De plus, bien sur, l’usage de peinture, me permettra de représenter les éléments plus formels de l’œuvre. Entre autre, je compte y intégrer un paysage mort fait en peinture sur le miroir dans lequel je fondrais les autres techniques et matériaux et du texte. Maintenant, la représentation de l’espoir dans mon œuvre. J’ai voulu intégrer dans l’œuvre un côté moins artistique et plus original. J’ai donc décidé de créer un circuit électrique comprenant trois lumières et un interrupteur. Tout d’abord les lumières. Deux des trois lumières ont un but plus pratique que symbolique. Elles ont en effet pour but premier de simplement éclairer l’œuvre. Par contre, lorsqu’on y ajoute le rôle de la troisième lumière, la représentation d’espoir prend forme. En effet, je compte intégrer à l’intérieur de l’œuvre une petite lumière et l’interrupteur. Ainsi se forme tout le côté interactif de mon œuvre. Le spectateur, au moment où il ferme l’interrupteur verra les deux lumières qui éclairent l’œuvre s’.teindre et la petite lumière intégrer dans l’œuvre s’allumer. Finalement, je veux utiliser les matériaux pour leur aspect technique autant que l’effet qu’ils créent chez le spectateur par leur couleur ou texture.

Voici donc quelques images d’inspirations pour non seulement le contenu artistique de l’œuvre, mais aussi le travail technique des matériaux utilisés.



Ceux-ci sont des oeuvres de Julian Schnabel. Son utilisation d'assietes brisées m'inspire beaucoup pour le traitement du miroir dans mon oeuvre. En effet, je pense utiliser des morceaux de miroir en surplus et les intégrer dans les éléments de collage et de peinture de la même façon que lui.

De plus, j'ai fait quelques recharches sur la représentation de la mort dans l'art puisque mon oeuvre ne comprte aucun élément formel représentant la mort.



Dans cette oeuvre du 17e siècle, un artiste inconnu représente la mort de façon très peu tratiditonnelle. La mort est ici présentée comme un homme ne montrant aucun signe de décomposition et ayant les yeux bandés. C'est l'aspect des yeux bandés qui m'inspire beaucoup et j'espere pouvoir l'utiliser à ma prore façon dans mon travail. De plus, le fait que la mort est représentée comme étant un homme et non un squelette ou un cadavre me semble bien s'intégrer dans mon travail.










Les trois âges de la mort
"Avec Les trois âges et la Mort, Hans Baldung Grien peignit une allégorie de la vie truffée de symboles. Allégorie de vie, malgré le paysage aride et desséché, malgré les trois femmes moroses de la naissance à la vieillesse, qui ne manifestent aucune trace de joie. La Mort tient d'une main un sablier, symbole traditionnel du passage du temps. Son bras enlace le bras de la vieille femme; elle l'entraîne vers l'autre monde. Néanmoins l'existence continue: la jeune fille est en âge de procréer et la lance que la Mort tient est un symbole de défloration clair. Elle engendrera un enfant, qui lui aussi grandira et se retrouvera au bras de la Mort. Toute chose subit les affres du temps, mais la nature renaît, recréant ainsi la beauté et la jeunesse et perpétuant le cycle de la vie."

Source: http://www.lamortdanslart.com/

Cette représentation de la mort sous trois stades de la vie me semble très intéressante. Étant a la recherche d'une façon originale de représenter la mort dans mon oeuvre, celle-ci m'inspire grandement. De plus, je veux m'éloigner d'une représentation clichée de la mort semblables a celle que l'on retrouve de nos jours.

DONC!!! je pense avoir bien fait le tour de mon projet et d'avoir défini toutes les caractéristiques de bases qui me permettront d'avoir une base solide sur laquelle batir mon oeuvre. Je me lance donc a l'instant dans des test de matériaux et d'agencement de couleurs afain de savoir comment amorcer le travail technique et la création de mon oeuvre.

2 commentaires:

  1. Monica,

    Tout d'abord, mes sympathies pour ton père. Je comprends de plus en plus ton projet et qu'il va surement te servir pour sublimer ta peine. Je te trouve très courageuse et maintenant je vois très bien de quoi tu parles. La mort a beau faire partie du cycle de la vie, ça fait mal, quand même. Lâche pas !

    RépondreSupprimer
  2. Monica, ton texte explique de façon beaucoup plus claire le but de ton projet et l'esprit dans lequel tu te trouves en ce moment. C'est le coeur de ton projet. Normalement par le seul fait de nommer la source de ton projet sur ton désespoir, il te sera beaucoup plus facile de le faire évoluer d'une part, il sera aussi plus compréhensible pour les autres et pour moi et de te suivre dans l'évolution de la construction physique et de ses enjeux.
    Sois attentive à l'effet sur le spectateur de ton installation car ce que tu travailles n'est pas seulement une représentation c'est aussi un expérience. À vérifer avec des personnes autour de toi. Je pense entres autres aux petites lumières ou à la lumière qui est censé représenter l'espoir. En mots ça apparaît évident, mais est-ce que ce sera efficace et pas trop littéraire, il faut l'essayer. C'est la même chose pour les brisures de miroirs ou de verre ou le paysage, faire des tests en numérique peut-être pour évaluer l'impact et l'efficacité du message et de l'expérience que tu veux transmettre.

    Toute ma sympathie t'accompagne dans cette épreuve.

    N"oublie pas de publier le suivi sur tes différentes étapes.

    RépondreSupprimer