mercredi 9 mars 2011

Intégration des apprentissages du CEGEP.

Session 1

Conditionnement et activités physiques

Grâce à ce cours j’ai appris à persévérer. Dans un travail de longue haleine, comme lors d’un exercice physique de 20 minutes, il est important de persévérer et de trouver la motivation de continuer jusqu’au bout sans se décourager et abandonner.

Philosophie et rationalité

Étudier le coté philosophique de la pensée permet me permet d’aller puiser des idées et des concepts d’une partie du cerveau moins académique et concrète. Souvent, on cherche a représenter les choses de façon très claire et clichée, mais grâce au cours de philosophie et rationalité j’ai appris que plusieurs choses ne sont pas aussi claire qu’on le pense et qu’on peut se permettre de représenter les choses plus philosophiquement et de façon plus abstraite. J'espere donc représenter les éléments de mon travail de façon moins concrète et plus abstraite.
Introduction à la photo et à la vidéo

L’apprentissage des angles de vue et des compositions dans le domaine de la photo et de la vidéo me permettent une compréhension des moyens de représentation de l’image. Je peux intégrer dans mon œuvre des qualités du domaine de la photo et vidéo pour donner une deuxième dimension à l’œuvre et une qualité plus inattendue et originale.
Exploration du domaine des arts

La visite de multiple galeries et musées m’a permit une plus grande connaissance de l’art. Grâce à ces connaissances je peux puiser des références et de l’inspiration afin de créer une œuvre plus complexe.
Langage visuel I

Étant un cours d’art plastique il m’a permis d’améliorer ma technique artistique tout en découvrant différents médiums. De plus, le volet plus théorique du cours m’a permit une compréhension de l’image et de ses différents aspect tels que la perspective. J’ai donc plus confiance en mes capacités ce qui me permet d’entreprendre des projets de plus grande envergure.
Dessin

En travaillant sur ma technique de dessin, j’ai pu apprendre à améliorer mes points faibles et exploiter mes points forts. Lors de la conception d’une œuvre je peux donc savoir où je me situe exactement afin de ne pas me lancer dans quelque chose de trop complexe. De plus, j’ai pu perfectionner ma technique de travail afin d’être confortable lors de la création d’une œuvre.

Session 2

Écriture et littérature

Ce cours, à travers l’écriture de plusieurs textes d’analyse littéraire, m’a permit d’apprendre à analyser une œuvre littéraire tout comme one analyse une œuvre artistique. En effet, j’ai découvert que tout comme dans un poème on peut faire usage de métaphores, comparaisons et hyperboles dans une œuvre littéraire, aspect que je trouve fort intéressant et compte exploiter dans ce projet.

Volley-ball

Étonnement, le volley-ball, un sport que je n’avais jamais essayé m’a appris qu’il faut que j’essaie les choses avant de les rejeter. En effet, si ca n’avait pas été pour mon cours je n’aurais jamais pensé à essayer à jouer au volley-ball. Finalement, il s’est donner que je suis très bonne au volley-ball. Donc, je peux en tirer que lors de la conception d’un projet, je peux essayer des techniques ou médiums qui me sont étranger même si je doute réussir, peut-être j’y trouverai un nouveau talent.
L'être humain (philosophie)

En étudiant l’être humain à travers la pensée de différents philosophes j’ai pu en tiré des conceptions du monde qui ne me sont jamais venues à l’esprit. Ce cours m’a non seulement poussé à me questionner sur plusieurs facettes de la vie humaine, mais il m’a permit d’apprivoiser des conceptions nouvelles et d’en abandonner d’anciennes. Je peux donc utiliser ce nouvel apprentissage afin d’en tirer des sujet, des thèmes ou des approches lors de conception de projet ou d’analyse de projets d’autrui.
Art et ordinateur I

L’apprentissage de techniques informatiques m’ont permis d’utiliser des logiciels comme Photoshop pour faire des croquis et plans de travails. Lorsque j’ai plusieurs images qui m’inspire par leur forme, couleur ou contenu, j’ai appris que les mettre sur Photoshop ensemble et en faire une sorte de collage peut me montrer ci celles-ci sont harmonieuses et peuvent me donner un produit que sera intéressant. De plus, puisque je travaille souvent a partir d’images c’est un atout de pouvoir les travailler sur un logiciel informatique avant de les utiliser pour l’œuvre finale.
Projet dessin

En continuité avec le cours de dessin de la première session le cours de projet dessin constitue un projet de longue durée similaire à celui du cours d’intégration. En plus de nous donner de la liberté dans le choix de matériel, le cours m’a permit d’exploiter la technique qui m’est la plus convenable. Je sais donc où je me situe dans le domaine du dessin.

Langage visuel 2

Tout comme le cours de langage visuel 1 ce cours m’a permit de perfectionner ma technique. Par contre, ce cours-ci comportait un volet théorique plus important que le premier. C’est donc la connaissance des grands peintres et artistes qui m’a permit de mieux connaître le domaine et les éléments essentiels du processus de création.
Communication visuelle

Tout ce qui attraie a la composition d’une image, je l’ai appris dans ce cours. Tout aspect d’équilibre de formes, de couleurs et d’éléments m’était inconnu avant ce cours. Malgré la difficulté du cours et la surcharge de travail, le contenu du cours a été très utile.
Littérature et imaginaire

À travers l’étude de différents auteurs j’ai pu apprécier la diversité présente dans la littérature française. D’un thème commun, des centaines d’auteurs ont exprimé leur pensé de façon unique. Tout comme en art, il ne suffit pas de traiter un sujet mais aussi de le faire de façon différente et personnelle. Comme mon projet traite d’un thème commun et très souvent abordé, il est important pour moi d’y mettre ma touche personnelle. De plus, la connaissance d’auteurs et de leurs œuvres me permettent d’aller puiser de l’inspiration dans leurs ouvrages.
Culture anglaise et littérature

Dans le même esprit que mes cours de français, mon cours d’anglais m’a permit de me cultiver sur la littérature anglaise et sur la beauté de la langue anglaise. Étant une langue avec laquelle je suis m’exprime souvent, j’ai pu approfondir mes connaissance de la langue et des œuvres dans lesquelles je puise souvent mon inspiration. De plus, j’ai appris que même lorsque je suis à l’aise avec un domaine, il reste encore beaucoup à apprendre.

3 session


Randonnée pédestre

S’il y a une chose que ce cours m’a apprit c’est l’organisation! La préparation d’une fin de semaine de camping est tout un boulot. En effet, tout comme dans une sortie de camping, la préparation d’un projet comme celui du cours d’intégration comporte une préparation et une organisation pointilleuse. J’en ai donc tiré qu’il est impératif de savoir où on s’en va et ce dont on a besoin avant d’entreprendre tout projet.

Globalisation de l'économie mondiale

Le cours d’économie m’a apprit l’ouverture sur des champs que nous pensons ne nous intéresseront pas. Même si j’avoue que le cours ne m’a pas trop intéressé, je dois admettre que j’ai appris des choses qui sont utiles. Donc, lors de l’étape de recherche avant un projet, il ne faut pas ignorer ce qui ne semble pas nous intéresser car qui sait si on peut y trouver quelque chose d’utile.

Peinture et sculpture

Bien sur, ce cours m’est de grande utilité. Ayant exploré différents médiums et techniques de sculpture, je me sens beaucoup plus à l’aise avec le côté plus manuel de l’art contrairement a l’usage d’un pinceau ou d’un crayon. Je pense que ce cours a grandement influencé mon choix de matériel (tel que le miroir) dans ce projet.
Art et ordinateur II

Comme le cours d’art et ordinateur 1, ce cours m’a permit d’apprivoiser le logiciel Illustrator qui diffère de Photoshop. J’ai depuis beaucoup apprécié l’idée de pouvoir travailler des croquis à l’ordinateur plutôt qu’à la main.
Littérature québécoise

Dans ce cours se poursuit l’apprentissage de l’analyse de texte et de poèmes. L’analyse d’une œuvre et très similaire a l’analyse d’un récit tout comme la composition d’un poème ressemble a la composition d’une œuvre d’art. De plus, il permet de faire un lien entre l’art et la littérature ce qui sera très utile lors de l’intégration de texte dans mon œuvre.
Production théâtrale

Comme le théâtre est pour moi une œuvre en mouvement, j’ai pu tirer de ce cours une compréhension du mouvement et de la gestuelle de personnages ou d’environnement. Dans une œuvre qui veut évoquer une émotion comme la mienne, le mouvement ou l’absence de mouvement a l’intérieur de l’œuvre peut être un très bon outil.

Session 4

Science, technologie et société

Le lien créé entre la science, la technologie et la société dans ce cours montre combien l’environnement affecte l’être humain. Donc, dans une ouvre où l’on espère créer une impression chez le spectateur, une étude comme cette dernière peut beaucoup nous apprendre. Malgré le fait que je suis en train de suivre le cours présentement, je peux quand même déjà intégrer plusieurs éléments appris.

Éthique et politique

En étudiant la question d’éthique et de morale dans ce cours, j’ai appris qu’il est important pour moi d’essayer d’être objective face à mon œuvre lorsque j’essaie d’analyser l’impression qu’elle créera chez le spectateur. Malgré le fait que c’est une œuvre extrêmement personnelle, le spectateur lui n’a ni la même vie, ni les mêmes morales que moi ce qui signifie que son expériences face a l’œuvre sera très différente de la mienne. En comprenant les bases de la pensée humaine, je pourrai créer une œuvre avec plus de profondeur intellectuelle.

Art et ordinateur III

La liberté de choisir le logiciel et le contenu de l’œuvre dans le troisième cours d’art et ordinateur permet de comprendre l’importance de choisir le médium approprié à l’œuvre. Je trouve en effet que la ressemblance entre les différents logiciels que nous avons utilisé nous pousse a analyser les particularités de chacun tout comme chaque médium artistique comporte des particularité propices a certains types d’œuvres.

Art moderne et contemporain

L’évolution de l’art et les artistes qui ont marqués différents mouvement sont la base des connaissances artistiques qui permettent à un artiste de faire des recherches informées lors de la conception d’un projet. De plus, puisque ce cours traite de l’art moderne, il se rapproche du type d’art que j’espère créer. En voyant l’évolution d’un artiste je peux ensuite progresser dans mon art à moi de façon plus instruite.

Français propre au programme

Le cours de création littéraire consiste en effet à faire ce que nous faisons en art mais d’un point de vu littéraire. En écrivant des nouvelles littéraire, j’ai appris l’importance des détails. Souvent dans une œuvre, je m’attarde sur le sujet principal afin de faire passer le message, mais j’ai compris que ce sont les détails qui font une œuvre complexe et intéressante.

Anglais propre au programme

Dans le cours d’anglais propre au programme, le professeur a choisi un livre qui porte sur l’art et la communication. Le livre comporte plusieurs textes sur la poésie, les médias et l’art moderne et nous permet un aperçu dans le monde de l’art d’un point de vu explicatif.

Donc, toutes les compétences que j'ai mentinonné dans le texte ci-dessus sont des compétences que j'ai utilisé lors de mon projet ou compte utiliser dans les étapes à avenir.

1 commentaire:

  1. Bon travail de rédaction avec des commentaires parfois un peu scolaires, mais c'est bien. Je ne trouve pas ton calendrier de travail. Reçu sur papier mais pas sur le blogue.Il faudrait détailler un peu plus l'aspect matériel de tes blocs de travail pour que tu puisses mieux faire tes prévisions. Il faudrait mettre ton nom comme libellé pour que je puisse voir tous tes articles lorsque je les sélectionne.

    RépondreSupprimer