dimanche 27 février 2011

Évolution (La femme)















Voici qq pistes visuelles
Des images qui m'inspirent ( ce que je souhaite c'est montrer une réelle émotion dans les visages que je vais peindre! Une réelle intensité dans les regards!!) Et mon projet se fera sur 6 toiles en forme de triangle! mon oeuvre pourra être ouvert et accroché au mur ou fermé dans une forme de prisme pyramidal et suspendue! De petites pentures permettront cette métamorphose!

Chacune des toiles sera une représentation personnelle d'une citation! Les citations proviennent de différentes artistes et écrivaines qui ont joué un rôle spécial dans l'avancement du statut de la femme dans l'histoire. Ces femmes, en imposant leurs idées, leur intelligence et leur créativité, ont prouvé qu'elles étaient l'égale de l'homme.
Mon oeuvre est un hommage à ces femmes, un grand merci au féministes du passé et une sorte d'hymne à la joie d'être une femme d'ici et d'aujourd'hui!

jeudi 24 février 2011

Présentation et structure de la vidéo - Jordan Hamelin

Projet d'intégration
Le lien
Présentation et structure de la vidéo


Comme vous le savez, mon projet sera une vidéo (approximativement 3 minutes). Comme installation je planifie faire jouer ma vidéo dans l'auditorium en utilisant la machine à boucane pour y ajouter une atmosphère, une émotion à la salle. J'ai choisi l'auditorium puisqu’elle est munie d'un projecteur de bonne qualité. En effet, les projecteurs dans les salles de classe sont de moins bonne qualité et j'ai peur que ça diminue la qualité visuelle de la vidéo (couleur, contraste, etc.) de plus, faire jouer mon vidéo dans une classe ne serait vraiment pas l'idéal puisque le décor est loin d'être aussi beau que celui de la salle multifonctionnelle.

J'ai fait quelques entrevues avec plusieurs passionnés d'automobiles (je vais les publier sur le blogue). Un des concepts qui revenait le plus souvent est une balade en auto. Lors d’une tristesse, les gens allaient faire une balade en voiture pour se changer les idées. Je vais donc commencer le vidéo de cette façon.

Introduction:
Le personnage principal (homme dans la vingtaine) est chez lui. On remarque qu'il est triste, déchiré. Il y a plusieurs plans de photos d'une femme. Est-ce sa copine? Sa femme? L'aurait-elle trompé? La telle quittée? Est-elle décédée? Ce sont toutes des questions que le lecteur se pose en écoutant la vidéo.

Élément déclencheur:
Le personnage prend les clés de sa voiture et part conduire. Dehors, il fait nuit, il pleut dans les rues de Montréal. L'homme conduit d'un air pensif, triste et démoli. Est-il en peine d'amour? Au même moment, la narration d'un poème sur l'amitié débute. L'amitié entre la voiture et son propriétaire. Les liens qui peuvent se former.

Péripéties:
Plus la vidéo avance et plus le personnage principal se sens mieux, il prend de plus en plus confiance en lui. On remarque vraiment le bien que lui procure son auto. La narration du poème prend fin et au même moment d'une scène avec un lever de soleil sur la ville. Cette scène est tout de suite suivie par un brusque changement dans la musique. Une trame beaucoup plus dynamique embarque et entraîne dans la vidéo dans un rythme beaucoup plus vite. On voit la voiture rouler à grande vitesse sur une piste de course. La voiture est poussée jusqu'au bout de ses limites. L'automobile et le personnage ne font plus qu'un dans cette danse qu'est l'art du "drift" (voir vidéos au bas de l'écran). Par intervalle on peut voir une femme qui marche, seul. Plus les scènes avancent, et plus on remarque que cette femme mystérieuse se dirige vers un autodrome.

Dénouement:
On voit la femme assise, seule, dans les estrades de la piste de course. On voit devant elle la voiture qui défile à toute allure, mais au même moment le jeune homme entrevoit la femme et arrêté subitement la voiture.

Conclusion:
La femme et le personnage principal se retrouvent et s'embrassent.

Fin.


Il faut comprendre que la vidéo n'est pas nécessairement une histoire d'amour ou de romance clichée. Mon but est de démontrer les liens qui peuvent se faire entre une voiture et une personne. Ce lien, je le démontre par l'utilisation d'une histoire d'amour puisque comme, je l'ai dit plus haut; les moments les plus fort sont souvent lorsque la personne est triste et qu'elle veut se changer les idées. C'est ce moment-là que je veux représenter. Le moment où la voiture devient le support psychologique de la personne. J'espère que vous comprendrez que l'histoire à travers la vidéo n'est que la base du concept et non sont thème c'est pourquoi elle reste vague et sans réponse.



La dance du "drift", voyez par vous même dans une vidéo que j'ai produite durant l'été.


mercredi 23 février 2011

3ième article : Plan de vue et Plan de match

Bonjour!

Avec les nombreuses corrections de mon script ainsi que mon storyboard , mon projet avance assez à mon goût. Évidement un projet comme celui-ci exige certaines difficultées qui ne dépendent pas de moi. Je peux travailler aussi fort et autant que je veux, je ne peux pas faire apparaître des acteurs magiquement! Cependant, j'ai le rôle principal ainsi que le rôle du psychologue sont déjà complés et Rachel Légaré veut bien prendre le second rôle féminin. Il ne reste plus que le rôle de Simon, sans doute le moins important mais tout de même... Je compte régler cette affaire cette semaine, ou en tout cas le plus vite possible.

Cette semaine c'est le début. D'abord je compte emprunter une caméra vidéo et photo à l'audio/visuel vendredi afin de prendre des photos de mes lieux de tournages durant la fin de semaine. Ensuite, dimanche c'est le jour du commencement des pratiques de théâtre avec mon actrice principale Fanny Petitjean et Nicolas Vigneault-Gendron qui fera la voix du psychologue. Pour ce qui est du jeu des acteurs, je peux peut-être commencer par vous donner une petite idée du chemin que je veux prendre. Pour le psychologue c'est simple. D'abord on ne le voit pas, il est toujours derrière la caméra, donc je n'aurai pas de problème de jeu. Cependant je veux que la voix soit grave, sérieuse et j'aimerais biensûr qu'elle soit crédible.

Le personnage de Léa maintenant. Fanny devra s'inspirer fortement du genre de folie interprété par Natalie Portman dans Black Swan . C'est un personnage très solitaire et très terrifié qui raconte sa version de l'histoire comme un être vivant un traumatisme psychologique important. Léa a plusieurs facettes à sa personnalité. Elle est d'abord très timide et sérieuse, mais Fanny devra aussi interpréter une Léa confiante et légèrement méchante. Elle aurait un genre de côté femme fatale.

Pour un exemple de performance idéale, allez voir les deux vidéos ci-dessous sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=yZpowraYkB0

http://www.youtube.com/watch?v=yQSLpmND1T8

Pour ce qui est du jeu de Sophie j'en parlerai une autre fois, lorsque j'aurai des sources plus précises à vous montrer.

Voici le document qui doit être remis le 23 Février :

J’ai réaliser lors des deux dernières semaines que mon projet risque d’être plus long que prévu. En effet c’est de l’avis de Patrice Lessard ainsi que de d’autre personne que mon film semble vouloir s’étirer à 20 minutes au lieu de 10. Naturellement, je vais essayer de m’aranger pour que cela n’arrive pas car 20 minutes de film = beaucoup d’heures de tounage et beaucoup d’heures de montage. Cependant, je suis heureuse d’annoncer que mon sénario a maintenant été corrigé et recorrigé et qu’il sera bientôt temps de pratiquer avec mes deux acteurs principaux : Fanny P et Nicolas V-G. Cette semaine j’ai aussi pu terminé le storyboard ce qui me soulage énormément. Alors je vais pouvoir montrer tout de suite quelles approches j’ai l’intention d’utiliser.

D'abord ma première inspiration reste et restera Black Swan de Darren Aronofsky, car j’aime sa manière de tourner, une manière qui plonge le spectateur dans l’univers terrifiant de son personnage Nina, une forte inspiration pour mon personnage principal.

Ensuite en construisant mon storyboard j’ai eu un flash. Je me suis rappelé du film Coco avant Chanel de Anne Fontaine. J’avais beaucoup aimé la musique ainsi que beaucoup d’éléments visuel. Celui que j’ai décider d’utiliser, de couvrir l’écran avec le tissu noir du robe et de ne glisser que des mains dans le fond noir. Le personnage porte un chandail noir à manche longue ce qui donne un effet sur les mains encore plus intéressant. Ça donne une très belle image.



Alors c'est tout pour cette semaine! Je publierai un autre article bientôt! :)


Gabrielle



Développement de mon projet

Ayant toujours comme support un miroir brisé, j’ai apporté quelques modifications. Pour des raisons de budget, j’ai décidé d’acheter 3 miroirs qui seront assemblés ensembles afin de former le support de l’œuvre (voir croquis). Ensuite, j’ai déjà conçu et construit le circuit électrique qui permettra le fonctionnement des lumières (voir croquis). Maintenant, il me reste à spécifier le contenue de l’œuvre. Le contenue en tant que tel est défini, il ne reste qu’a décider de la composition et de l’arrangement des éléments. Sur le miroir, je compte utiliser des techniques de collages comprenant du papier et différents matériels tel que tu fil de fer et autres. De plus, je compte réutiliser des morceaux de miroirs (comme ceux qui seront enlevés du trou) dans la composition de l’œuvre. Ensuite, j’ai décidé que l’œuvre sera installée dans « le local du fond » (E207, je pense).

Le contenu : Pour ce qui est des éléments de l’œuvre, je veux intégrer, un paysage, un visage et plusieurs éléments abstraits (voir images d’artistes).

À ce stade, il ne reste qu’à décider de l’arrangement de tous les éléments dans l’œuvre, le choix des couleurs et le choix du texte.

Jean Pierre Séguin


Pierre Ayot








Michael Albert











Genre d'images : assemblage de portrait, paysage, formes géométriques et abstraites.

Style : Image brisée, plusieurs éléments assemblés de façon plus ou moins cohérente. Plusieurs, lignes brisées, non fluide, transition entre les objets non fluide.

Médium/procédure/technique : peinture, collage, assemblage d’éléments, travail du miroir.

Matériaux : miroir, fil de fer, papier/carton, bois (cadre de miroir), Matériaux en lien avec le circuit électrique + Lampes, ampoules et interrupteur.

Tous les matériaux et les concepts de mon œuvre ont pour but de créer un effet d’instabilité, de déséquilibre. Les miroirs ont pour but d’illustrer l’universalité du thème, afin que le spectateur puisse se reconnaitre dans l’œuvre, non seulement physiquement mais émotionnellement aussi. Les matériaux plus durs comme le fil de fer et les couleurs foncés ont pour effet de créer une atmosphère sombre. Le mot qui décrit le mieux l’ambiance de l’œuvre serait le mot « brisé ». De plus, tous les matériaux seront traités de façon à ce qu’ils s’attachent bien à cet ambiance. Le papier et le carton sera froissé, les lignes que traceront le fil de fer seront brisées etc.



Croquis.

3 miroirs : 49.5 x 13.5 pouces.


J’ai enlevé des morceaux de cadre sur chaque miroir afin de donner une illusion d’un miroir en 3 parties et non 3 miroirs distinct.

Petit changement d'orientation pour mon projet

Marie-Pier Leclerc

 Vision de la Femme


J’ai décidé de changer l’angle d’approche de mon travail. Au dernier cours, j’ai présenté une idée par rapport à la représentation féminine du bien et du mal. En tentant de rédiger une liste de ces personnages féminins célèbres, j’ai réalisé que de classer ces femmes dans une catégorie du mal ou du bien était beaucoup plus difficile que ce que je croyais. Je ne suis pas historienne de l’art et ma vision de ces tableaux ne me permet pas de prouver que l’artiste aurait voulu montrer que telle femme était bien et que telle autre était mauvaise. Tout n’est pas blanc ou noir et dans ce projet il y avait beaucoup de zones grises alors j’ai décidé de trouver autre chose.  Je suis revenue à une de mes premières idées qui était d’illustrer une ou plusieurs citations célèbres. Comme mon projet s’est réorienté, voici de  nouvelles réponses aux questions de la dernière remise.

 

 

1-    L’intention primordiale de mon projet est d’illustrer plusieurs citations célèbres.

2-    Je souhaite illustrer différents points de vue (exprimé par des citations) de différents personnages connus de l’histoire, des écrivains, des philosophes, des artistes, etc. Je souhaite utiliser certaines citations qui donnent une image négative de la femme pour la moitié de mon œuvre, et utiliser des citations qui sont positives dans l’autre moitié. Les écrits de certains grands hommes de l’histoire sont souvent sexistes, parfois cruelles, parfois vulgaires. Les écrits des femmes le sont parfois aussi. Les femmes peuvent être dures envers elles-mêmes. Certaines citations, au contraire, glorifient la femme, témoigne de sa bonté ou de sa beauté, de son instinct maternel et de son amour. Je souhaite montrer une évolution de la vision de la femme à travers ces citations et les illustrations qui les accompagneront.

3-    Il y a un lien à faire, je crois, entre la citation et la date à laquelle elle a été écrite. Les humains sont influencés par leur époque et même s’il y a des exceptions, la vision que les gens ont de la femme évolue et se transforme avec le temps. Je souhaite montrer la situation des femmes de différentes époques (mais toujours dans un contexte occidental) et en arriver à la femme d’aujourd’hui; après la femme soumise, après la féministe, la femme d’aujourd’hui est une femme qui a le choix. Une femme qui vit et s’exprime comme elle l’entend. Je dois trouver des citations pertinentes et intéressantes en lien avec leur auteur et leur époque.

4-    Je devrai mettre beaucoup d’effort pour trouver les bonnes citations à inclure dans mon œuvre. La recherche se fera au niveau de leur auteur et leur contexte pour me donner une idée de la pertinence des citations que je trouve, ensuite, je ferai une recherche visuelle pour illustrer de manière originale ces situations tout en m’inspirant des représentations de la femme de l’époque d’où proviennent chacune des citations.

5-    La production se fera principalement en sculpture et en peinture. Une structure tridimensionnelle accueillera des images peintes et j’ajouterai probablement du relief dans les images en utilisant différents matériaux (plâtre ou pâte à modeler ou tissus) Je souhaite utiliser un style réalisme mais je jouerai probablement avec les couleurs d’une manière qui évoquerait le fauvisme ou l’expressionnisme. Il y aura représentation du nu féminin et masculin. Il y aura aussi une part de l’œuvre qui sera probablement très « fashion », une autre qui sera très féminine. Chaque partie de l’œuvre fera partie harmonieusement d’un tout, mais chacune aura ses particularités.
L’œuvre aura peut-être l’apparence d’un cube ou d’une forme pyramidale avec les images peintes sur les côtés du prisme.

6-    Je veux que le spectateur remarque l’esthétisme et la facture visuelle de l’œuvre que je veux féminine, sensuelle et esthétique. Je veux que le spectateur soit choqué de certaines citations et qu’il soit en accord avec d’autres. Je veux qu’il voie l’évolution de l’image de la femme à travers les différentes images et les différentes citations.

 

mercredi 9 février 2011

Nouvelle - Les caméras ContourHD s'associe avec JHDproductions !

C'est avec grand plaisir que j'annonce que la compagnie Contour s'associe avec JHDproductions et du même coup avec le projet d'intégration. Contour est en faite une compagnie qui développe des mini caméras HD portables. On peut les porter directement sur la tête pour voir ce que la personne voit ou sur des voitures puisqu'ils viennent avec une suce.

Grâce à Contour, je vais pouvoir réaliser des angles de vue extraordinaire, parfois vous auriez la sensation d'être le personnage et d'être réglemente dans la voiture. Je vais aussi me servir de ces caméras pour faire des prises de vue sur la voiture (sur le toit, l'aile arrière, le capot, etc..).

Voici quelques images et vidéo de la caméra :




Voici une vidéo entièrement filmée à partir cette caméra:
http://contour.com/stories/park-rubbing

Bref, je vous invite à aller voir leurs produits sur www.contour.com


Merci!

Dossier de recherches et intentions



Voici le dossier de précisions du 9 Février, cependant j'ai mis plus d'image dans le vrai dossier.


a) Mon but premier est de découvrir si j’ai réellement la capacité à faire un film concret, intelligent et divertissant. C’est une tâche très difficile mais j’ai envie de savoir si je suis capable de l’acomplir.


b) Je souhaite explorer le domaine du cinéma, dans plusieurs de ses catégories. D’abord je veux en connaitre plus sur les plans et sur le cadrage d’une image dans un film et comment cela affecte la réaction du spectateur. Je veux également explorer les différents aspects du montage et comment créer des effets visuels. Je veux tenter et montrer comment l’on peut distraite des spectateurs durant 10 minutes de film sans que ceux-ci ne s’ennuient.


c) Je compte expérimenter dans le domaine de la caméra. J’ai envie de savoir comment fonctionne une caméra professionelle et de savoir l’utiliser à son avantage. Je veux aussi expérimenté des effets visuels, des effets spéciaux pour rendre mon film plus surprenant et captivant.


d) Ça, c’est difficile de répondre car j’avais plutôt l’intention de mettre mon énergie sur tout. La difficulté avec le ciméma c’est que tout les éléments sont importants, le scénario, les acteurs, la réalisation, le montage, le son, la musique, les costumes, etc. Mais peut-être bien que entre tous ces éléments ce seront le scénario, la réalisation, le montage et la musique qui me demandera le plus de temps et de travail.


e) Mon projet se présentera en vidéo, probablement présenté sur une télé ou bien un écran d’ordinateur afin de garder une bonne qualité de l’image. C’est surtout dans mes plans et dans le jeu de mes acteurs que se traduiera mon intention, qui est de divertir grâce à une histoire à la fois belle, tragique et complexe.


f)D’abord, mes références pour l’histoire et pour la perspective que je compte employer sont Darren Aronofsky et Xavier Dolan. L’oeuvre Black Swan pour le premier réalisateur et Les amours imaginaires . Le livre que j’utiliserai sans doute le plus pour construire mon “storyboard” et mon montage sera Les techniques narratives du cinema de Jennifer Van Sijll des éditions EYROLLES (2005, Paris, 250 pages). Mes croquis seront le “storyboard” que je dessinerai en entier afin d’avoir une meilleure idée de la dirrection que je compte prendre avec mon film. Exemple de croquis pour le “storyboard” à la droite de ce texte.


g) Je veux avant tout que je spectateur soit intéressé par mon film et qu’il soit captiver par l’histoire, peut importe les émotions dégager par le court-métrage. Pour rentrer plus en détails dans le film, cela devient compliquer de déterminer les sentiments exactes qui sont transmis à travers le récit. D’abord, l’histoire que j’ai écrite tourne principalement autour de la culpabilité et de la solitude. Cependant, je vais amener ces deux sentiments sous un angle épeurant. Je veux que le spectateur se sente dans la tête de mon personnage principal qui a vécu un gros traumatisme et qui tente de s’en sortir. L’esprit de la jeune fille va lui jouer des tours et je veux que mon film fasse la même chose avec le jury ainsi que tous les gens qui verront le court-métrage. Puisque mon scénario est assez complexe, mon but sera de faire comprendre la vérité de l’histoire au spectateur. Je veux que celui-ci se retrouve carrément dans les souliers du personnage et qu’il est peur comme lui de ce qui lui arrive.


Voilà !!


Gabrielle

Article Num. 2 - Le lien, Jordan Hamelin

Le lien

1. Mon intention est de faire une vidéo qui représentera la passion de l’automobile grâce à une bande sonore et des images à coupées le souffle. J’aimerais que les lecteurs soient éblouis par la qualité de la vidéo.

2. Je vais démontrer la puissance du lien qui peut se faire entre une voiture et son propriétaire, un lien que peux de personnes comprennent et prennent au sérieux. Qu’est ce qui attire les gens à avoir une attirance pour une voiture? Sont « look »? Sa puissance? Son histoire peut-être? Je vais éclaircir toute ces questions à travers la vidéo.

3. Ma recherche se fera sur la passion de l’automobile, je vais rencontrer plusieurs passionnés et leurs posés des questions pour capter les liens importants qui se lissent entre une voiture et son propriétaire pour ensuite représenter ces liens dans ma vidéo.

4. Je vais concentrer mon énergie sur le tournage et le montage. Mon but est vraiment de livrer une vidéo époustouflante en utilisant plusieurs angles de vue extraordinaires pour procurer plus d’émotions à la vidéo. Je vais aussi me concentrer à bien véhiculer toutes les valeurs de la voiture et que son propriétaire partagent.

5. Je vais présenter mon sujet à travers la vidéo. Un poème sera lu en narration qui ajoutera du sens et de l’émotion à la vidéo pour garder le lecteur accroché. Mon intention est de faire une vidéo émotionnelle qui traitera de l’amitié entre une voiture et son propriétaire. L’aspect visuel le plus important dans la vidéo sera la voiture et comme je l’ai dit plus haut, des angles de vue à couper le souffle vont rehausser les aspects visuels de la vidéo.

6. J’ai choisis plusieurs vidéos que j’utiliserai comme références et comme inspiration. Je suis entrain de travailler sur mon « story-board » qui sera le croquis du déroulement de la vidéo.

http://www.vimeo.com/19302305
http://www.vimeo.com/19261881
http://www.vimeo.com/3890278
http://www.vimeo.com/16306854
http://www.vimeo.com/13412780


7. Mon objectif est d’éblouir le spectateur, j’aimerais véhiculer un message pour qu’à la fin du vidéo, le spectateur comprenne comment fort peuvent être les liens d’une voiture et de son propriétaire.



Je vais bientôt publier un interview avec un passionné et aussi le poème que vais utiliser comme narration.

Précisions et modifications




Depuis ma dernière rencontre avec Gilbert j'ai du amener certaines modifications a mon projet mais le concept reste le même.

Tout d'abord, j'ai pris un moment pour penser à la façon dont je vais faire passer mon message et j'ai en même temps réfléchi sur le message en tant que tel.  Je me suis rendu compte que dans mon idée de départ je voulais aborder des thèmes qui ne me touchaient pas. Je savais que le thème de la mort (la perte d'une être qui nous est cher) était quelque chose que je voulais représenté mais que les autres thèmes n'étaient pas nécessaires. J'ai donc décider que j'allais me contenter d'un seul thème, celui de la mort. Donc mon installation consistera en 1 oeuvres faite en 3 parties. Je garde toujours mon concept d'éclairage qui sera un peu modifié pour être plus propice a l'oeuvre. De plus, en réévaluant le thème dans le cadre de ma vie et de mes expériences personnelles, j'ai découvert que cette idée de désespoir n'étais pas aussi présente que je le pensait et c'est donc pour cela que j'ai décider venir intégrer un symbole d'espoir dans mon oeuvre.

Explication de l'installation:

L'oeuvre sera placée dans le fond d'une salle sombre éclairée seulement par quelques sources d'éclairage placées près de l'oeuvre. De plus, près de l'oeuvre se trouvera un interrupteur que le spectateur devra fermer après avoir observer l'oeuvre. Au moment ou l'interrupteur sera fermer, les lumières éclairant l'oeuvre seront éteintes eu une petit lumière placée près de la porte s'allumera. (il est possible que j'intègre une oeuvre pour cet aspect de l'installation) (symbole d'espoir). Tout le côté éclairage devras être révisé une fois la salle disponible.

L'oeuvre:

Je sais que mon oeuvre aura comme support un miroir. Je compte peindre sur le miroir et intégrer le collage et d'autres techniques.  De plus, je veux intégrer du texte des poèmes et des citations. au milieu de l'oeuvre se trouvera un gros trou noir, le vide créer par la perte d'une personne.

Impression sur le spectateur:

Face à l'oeuvre, je veux que le spectateur ressente cette impression d'avoir perdu une partie de soi même. Le sentiment d'être incomplet et brisé. Le spectateur pourra donc voir sa propre réflexion dans le miroir ainsi que le trou noir situer en plein milieu du torse.
Une fois l'oeuvre principale observée et l'interrupteur fermer. La lumière qui apparaîtra sera un rappel que dans toute situation de détresse, l'espoir reste présent.

C'est en effet en analysant mon projet et en faisant une réflexion profonde sur ce que le thème de la mort représente pour moi que j'ai pu comprendre ce concept d'espoir et c'est pour cela que je ressent le besoin de l'ingérer dans mon oeuvre même si cela vient modifier mon idée principale.

Je sent que ce nouveau thème me permet de me rapprocher de l'oeuvre et de venir créer du coeur.

Questions (attention: possibilité de répétition)

1.     a) Quel est l’intention primordiale de votre projet?

Représenter la présence d’espoir dans toute situation bouleversante.

 

2.     b) Vous voulez illustrer, explorer, creuser, montrer quoi au juste?

Je veux illustrer l’état d’âme associé à la perte d’un proche tout en associant à cette émotion de tristesse l’idée d’espoir. C’est a travers cette émotion et expérience qui m’est familière que je veux faire passer mon message.

 

3.     c) Vous avez l’intention d’expérimenter quoi exactement comme recherche.

Je cherche a produire une œuvre/installation en utilisant des support et techniques qui me sont étrangère. De plus, l’effet créer par l’utilisation de telles techniques ajouter un côté incontrôlé à l’œuvre qui vient apporter une autre dimension à l’œuvre.

 

4.     d) Sur quoi allez-vous mettre votre énergie?

Je vais mettre mon énergie sur le lien entre l’effet visuel et l’émotion représentée. Je vais me forcer à me laisser aller et a ne pas organiser l’œuvre. Travailler de façon plus spontanée.

 

5.     e) Comment se présente votre projet? Quel est son aspect visuel ou ses aspects visuels. Comment se traduit votre intention physiquement.    

Mon œuvre aura comme support un miroir sur lequel se trouveront des paroles, des collages et tout pleins d’éléments qui viendront créer un univers dans lequel le spectateur pourra se jeter.

 

        f) Les pistes visuelles que vous avez en tête. Les références visuelles, d’autres artistes, référence livres, articles, images, croquis.

Je vais faire plusieurs recherches sur des installations consistant de miroir et de collages et de texte. De plus je vais m’inspirer d’artistes graphiques ayant incorporé dans leurs œuvres des textes et des effets visuels intéressants.

Voir images.

 

6.     g) Quel genre d’expérience voulez-vous offrir, communiquer au spectateur, au jury? Le spectateur doit voir, apprécier, comprendre sentir quoi ?

Tout le monde a du perdre quelqu’un qui leur est cher dans leur vie t face a mon œuvre principale je veux que le spectateur pense à cette personne et  retourne a ce moment triste. Si le spectateur n’a jamais perdu quelqu’un,  j’espère que les couleurs  et la composition de l’œuvre vienne créer chez lui un sentiment de malaise. C’est donc au moment ou la petite lumière s’allumera que le spectateur pourra se rappeler que dans toute détresse se trouve de l’espoir et de meilleurs jours.

Monica :)


Dossier (Précisions sur le projet de la femme dans l'histoire de l'art) Marie-Pier

1) L’intention primordiale de mon projet est de faire réfléchir le spectateur au sujet de la manière dont la femme a été peinte et illustrée à travers l’histoire de l’art. Je souhaite qu’à travers mon œuvre, il soit capable de jeter un regard critique sur la façon dont les personnages féminins célèbres ont été vus par les artistes qui ont choisis de les inclure dans leur œuvre.

2) Ce que je souhaite illustrer est la façon dont certains personnages féminins (bibliques, mythologiques ou personnages de la littérature) ont été catégorisés selon ce qu’ils représentaient; le mal ou le bien. J’explorerai l’art qui représente la femme qui incarne le mal et la femme qui incarne le bien. Je les classerai selon la catégorie dans laquelle les artistes les ont classés mais je creuserai l’histoire de chacune de ses femmes et tenterai de me faire une opinion bien personnelle au sujet de ces femmes et j’espère que le spectateur pourra également s’en faire une opinion personnelle.

3) Ma recherche se fera sur deux plans; une recherche historique et une recherche à travers l’histoire de l’art. Je dois sélectionner un petit nombre de personnages féminins célèbres, retracer leur histoire et les œuvres qui les représentent. Le caractère bon ou mauvais d’un personnage ressortira à travers ces récits ou ces œuvres. Prenez comme exemple la Vierge Marie. Une quantité impressionnante d’œuvres artistiques représente la Madone et toutes (celles que je connaissent) la représentent comme la bonté incarné. Évidemment, il est difficile de prétendre que ces artistes l’avaient tout faux et que Marie, la mère de Jésus, était en fait une femme méchante et orgueilleuse! Mais je ferai quand même une recherche à travers les récits bibliques racontant l’histoire de Marie et à travers les œuvres artistiques pour me rendre compte de la façon dont on la représentait. Je choisirai ensuite une ou plusieurs œuvres célèbres représentant la vierge et l’inclurai dans mon œuvre.

4) Je consacrerai une bonne partie du travail sur la recherche. Je dois commencer par faire une sélection parmi les personnages féminins les plus représentées à travers l’histoire de l’art et dont la classification entre le bien ou le mal n’est pas trop ambigu et choisir les œuvres les représentants qui sont les plus célèbres. Je consacrerai beaucoup d’énergie à bien choisir les tableaux que j’inclurai dans mon œuvre.

5) Le projet se concrétisera en sculpture et en peinture. J’aimerais que l’œuvre soit un dyptique; une moitié représentera le bien et l’autre représentera le mal. Les deux parties seraient des bas-reliefs ou des sculptures représentant le corps de la femme. Sur ces bas-reliefs ou sculptures sera représentées (en collage et en peinture) les œuvres que j’ai choisies.

6) Le livre qui m’a inspiré ce sujet est « Les femmes qui aiment sont dangeureuses » de Laure Adler et Élisa Lécosse.

7) Je souhaite avant tout que le spectateur soit impressionné par la facture visuelle de mon œuvre. Je veux réaliser une œuvre qui soit belle et esthétique, une œuvre féminine et sensuelle. Je souhaiterais trouver une citation célèbre qui pourrait être incluse dans mon œuvre (ou dans le titre) et qui pourrait expliquer son sujet. Cette citation pourrait aussi très bien être qu’une phrase de mon cru. Le sujet du bien et du mal sera représenté de façon symbolique à travers les deux dyptiques mais ne sera pas nécessairement évident à reconnaître. C’est pourquoi le titre et/ou la citation qui accompagnera l’œuvre sera importante. Je souhaite que le spectateur jette un regard critique sur la façon dont la femme est représentée mais je cherche aussi simplement à l’émouvoir, comme d’innombrables artistes l’ont fait avant moi, à travers la beauté de la femme. Je ne suis pas une féministe qui tente de choquer à travers la laideur ou qui souhaiterait réinterpréter des tableaux célèbres en remplaçant les femmes nues par des hommes nus. Je souhaite montrer un aspect intéressant de tous ces tableaux que j’aime tant admirer.

mardi 8 février 2011

2ième article : images, inspiration et scénario.



Bonjour,
Cette semaine j'ai terminé mon scénario!! YAY! Et j'ai commencé mon "storyboard"!


La photo qui est au-dessus de l'article est celle de mon actrice principale Fanny Pj! C'est elle qui fera le rôle de Léa.

Pour ce qui est du scénario, je vais le mettre comme commentaire à ce message (si possible) pour ne pas prendre trop de place sur l'interface du Blog. Cependant je vous averti, il n'est pas corrigé. Il y a encore beaucoup de fautes de frappe et d'orthographe. Aussi, il risque d'y avoir plus tard des modifications dans les dialogues et dans les descriptions. En gros, ce que je vais vous montrer n'est qu'un brouillon, un premier jet. Je ne peux malheureusement pas vous montrer mon "storyboard" parce qu'il n'est pas assez avancé à mon goût...

J'ai remarqué qu'il y avait quelques points d'intérogation consernant mes inspirations
et mes intentions. Laissez moi vous éclaicir!
D'abord, pour mes intentions, je doit admettre que les émotions que je souhaite dégager
de mon film sont assez nombreuses et imprécises. Le premier sentiment que je veux
transmettre est la culpabilité. C'est ce que je veux illustrer avant tout.
Ensuite, à travers mon personnage principal, Léa, c'est le sentiment de solitude
que je veux transmettre, car cette jeune femme est une personne très seule et cela rajoute
beaucoup à la structure de l'histoire. Ces deux émotions seront présentées sous un
angle très psychologique avec une petite touche d'horreur.

Je sais que je ne suis pas très claire. Pour mieux m'exprimer je vais vous montrer
l'extrait d'un film récent qui m'a inspiré pour l'angle d'approche. Ce film est Black Swan (2010)
de Darren Aronovsky avec Natalie Portman. Avec mon film, je souhaite amener la
psychologie d'une fille perturbée avec autant de classe et de style.

voir bande annonce de Black Swan :
http://www.youtube.com/watch?v=5jaI1XOB-bs&feature=related

Alors voilà c'est tout! À la semaine prochaine!

Gabrielle


mercredi 2 février 2011

Projet d'intégration: Vidéo Art - Jordan Hamelin

Bonjour,


Voici quelques lignes à propos de mon projet. Ce sera en effet un vidéo d'art qui touchera à la poésie. Le thème du vidéo sera l'amitié. Une amitié entre un homme et son auto, pour être plus précis. Le vidéo focalisera donc sur une voiture. La voiture choisie est une Nissan Silvia S13 qui viens du Japon. vous pouvez la voir si dessous :




La vidéo traitera donc d'un sentiment d'amitié entre cette voiture et son propriétaire. Il y aura des scènes touchantes filmées durant des nuits pluvieuses à Montréal et des scènes d'action filmer sur des pistes de course. Un poème sera joué en narration pour ajouter de l'ampleur au vidéo. Le poème portera lui aussi sur l'amitié. La trame sonore sera des chansons de style "épique", c'est à dire orchestral. Ce sera parfois dramatique et parfois explosif. Côté budget, j'aurai probablement la chance d'être aidé financièrement par deux compagnies qui oeuvre dans l'automobile. J'aurai besoin de financement pour louer certains équipements pour ajouter une qualité supplémentaire au vidéo.

Je vais m'inspirer de ces deux vidéos :





Bref se sera un vidéo qui regorgera d'émotions et qui j'espère vous fera changer d'avis sur les passionnés d'automobile.

Projet court métrage introduction

Bonjour à tous!
Afin d'intégrer tout ce que j'ai appris lors dès 2 dernières années à Bois-de-Boulogne en arts visuels, j'ai décidé de faire un petit court métrage d'environ 10 minutes. En réalisant un tel projet je pourrai savoir si j'ai vraiment une attirance pour l'art cinématographique ainsi que du talent.

Je vais commencer par vous donner un petit résumé du sénario. L'histoire se débute dans le bureau d'un psychologue qui reçoit une jeune patiente nommé Léa. Étudiante en musique (piano), la jeune femme rend des visites régulières à son psy à cause d'un accident survenu il y a quelques mois: une de ses amies, Sophie, est morte dans un accident de voiture à la suite d'un party fait chez elle. Léa raconte toute l'histoire à son psychologue, comme quoi Sophie lui avait volé l'homme qu'elle aimait (simon) et qu'elle avait voulu se venger en saoulant celle-ci pour l'entrainer à tromper Simon. Son plan a cependant échoué et en voyant que Sophie voulait partir en voiture, Léa tenta de l'arrêter mais sans succès.
Voyant quelques problèmes à son histoire, le psychologue fait réaliser à Léa qu'elle n'a pas raconter ce qui s'est réellement passé. La gravité de la réelle situation était trop difficile à accepter pour Léa que son cerveau a effacer sa mémoire et l'a remplacer par une autre histoire plus acceptable qui est celle du triangle amoureux raconter ci-dessus.

Je ne vais pas vous raconter la véritable histoire parce qu'il faut que je garde quand même un peu de mystère :P De plus, c'est une histoire difficile à raconter, comme vous avez pu le voir alors vous verrez quand j'aurai fini le film!

C'est un film psychologique qui nous amère dirrectement dans la tête d'une pianiste très seule qui fini par sombrer dans la folie et dans la peur. Je me suis inspiré des films suivants : Black Swan, Shutter Island, Les amours imaginaires et Amadeus. Dans l'écriture du sénario je suis présentement rendu à la 5ième page. Je vous enverrez une copie lorsque ce sera terminé! :)

Alors cette semaine, je travaillerai surtout sur le script ainsi que sur le "storyboard" et je vous en donnerai des nouvelles!! :D

Gabrielle Vigneault-Gendron

La Femme à travers l'Histoire de l'art

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'art et à la littérature! J'aime connaître et étudier ce qui s'est fait par le passé et qui est resté dans nos musées et bibliothèques comme des oeuvres classiques et intemporelles! Ce savoir est riche et extraordinaire. J'aime m'inspirer des grands maîtres dans ma recherche de mon propre style artistique! C'est pourquoi j'aimerais inclure dans mon projet diverses tableaux célèbres et écrits célèbres!
Mon projet serait un regard critique sur la façon de dépeindre la femme à travers l'histoire de l'art! Plus spécifiquement, j'aimerais que mon projet soit une illustration d'un écrit célèbre! Mon choix ne s'est pas encore arrêté mais je vous donne comme exemple cette citation de la grande Simone de Beauvoir: "On ne naît pas Femme, On le devient!" Je tenterai de donner vie à cette citation (ou une autre) à travers des tableaux célèbres. Voilà à peu près le contenu de mon projet!
Pour ce qui est du contenant, je n'ai pas encore décidé mais voici ce que ce pourrait être; Une grande sculpture d'une femme, ( la position de celle-ci rappelerait un tableau célèbre) et sur cette statue serait peint les tableaux que j'aurai choisis à travers ma recherche. Ces tableaux pourraient aussi être réprésentés par un collage, ou un amalgame de différentes techniques telles que le collage et la peinture.

Marie-Pier! : D

mardi 1 février 2011

Monica: présentation de mon projet.

Allo, bonjour,

Pour mon projet d'intégration je veux faire une installation qui représenterait les thèmes du désespoir et de l'impuissance. Tout d'abord, j'ai eu l'idée de travailler avec quelques oeuvre mises en valeurs par l'éclairage de la pièce. Mon installation consiste en une représentation assez négative et quelque peu déprimante de la vie et de tous les aspects de la vie que l'on trouve importants (beauté, santé, prospérité, acceptation des autres etc.). Donc, voici comment se déroulera l'expérience du spectateur: tout d'abord, il rentre dans une salle où il fait noir et se dirige vers le fond (guidée par quelque lumières sur le sol), ensuite, il allume un interrupteur qui allume une lumière qui éclaire la premiere oeuvre. Ensuite, il allume un autre interrupteur qui éclaire la deuxième oeuvre et ainsi de suite. Chaque oeuvre représente tous les aspects importants de la vie, mais de façon négative, de façon à ce qu'on sente qu'elle ne s'appliquent pas à notre vie (ex: beauté = mirroir brisé, santé = collage de certificats de décès etc.)

Je vais dévoir faire quelques expérimentations avec l'éclairage et m'assurer que je puise produire cette installation, donc, il est possible que j'ai a faire quelques modifications.

:)