Depuis ma dernière rencontre avec Gilbert j'ai du amener certaines modifications a mon projet mais le concept reste le même.
Tout d'abord, j'ai pris un moment pour penser à la façon dont je vais faire passer mon message et j'ai en même temps réfléchi sur le message en tant que tel. Je me suis rendu compte que dans mon idée de départ je voulais aborder des thèmes qui ne me touchaient pas. Je savais que le thème de la mort (la perte d'une être qui nous est cher) était quelque chose que je voulais représenté mais que les autres thèmes n'étaient pas nécessaires. J'ai donc décider que j'allais me contenter d'un seul thème, celui de la mort. Donc mon installation consistera en 1 oeuvres faite en 3 parties. Je garde toujours mon concept d'éclairage qui sera un peu modifié pour être plus propice a l'oeuvre. De plus, en réévaluant le thème dans le cadre de ma vie et de mes expériences personnelles, j'ai découvert que cette idée de désespoir n'étais pas aussi présente que je le pensait et c'est donc pour cela que j'ai décider venir intégrer un symbole d'espoir dans mon oeuvre.
Explication de l'installation:
L'oeuvre sera placée dans le fond d'une salle sombre éclairée seulement par quelques sources d'éclairage placées près de l'oeuvre. De plus, près de l'oeuvre se trouvera un interrupteur que le spectateur devra fermer après avoir observer l'oeuvre. Au moment ou l'interrupteur sera fermer, les lumières éclairant l'oeuvre seront éteintes eu une petit lumière placée près de la porte s'allumera. (il est possible que j'intègre une oeuvre pour cet aspect de l'installation) (symbole d'espoir). Tout le côté éclairage devras être révisé une fois la salle disponible.
L'oeuvre:
Je sais que mon oeuvre aura comme support un miroir. Je compte peindre sur le miroir et intégrer le collage et d'autres techniques. De plus, je veux intégrer du texte des poèmes et des citations. au milieu de l'oeuvre se trouvera un gros trou noir, le vide créer par la perte d'une personne.
Impression sur le spectateur:
Face à l'oeuvre, je veux que le spectateur ressente cette impression d'avoir perdu une partie de soi même. Le sentiment d'être incomplet et brisé. Le spectateur pourra donc voir sa propre réflexion dans le miroir ainsi que le trou noir situer en plein milieu du torse.
Une fois l'oeuvre principale observée et l'interrupteur fermer. La lumière qui apparaîtra sera un rappel que dans toute situation de détresse, l'espoir reste présent.
C'est en effet en analysant mon projet et en faisant une réflexion profonde sur ce que le thème de la mort représente pour moi que j'ai pu comprendre ce concept d'espoir et c'est pour cela que je ressent le besoin de l'ingérer dans mon oeuvre même si cela vient modifier mon idée principale.
Je sent que ce nouveau thème me permet de me rapprocher de l'oeuvre et de venir créer du coeur.
Questions (attention: possibilité de répétition)
1. a) Quel est l’intention primordiale de votre projet?
Représenter la présence d’espoir dans toute situation bouleversante.
2. b) Vous voulez illustrer, explorer, creuser, montrer quoi au juste?
Je veux illustrer l’état d’âme associé à la perte d’un proche tout en associant à cette émotion de tristesse l’idée d’espoir. C’est a travers cette émotion et expérience qui m’est familière que je veux faire passer mon message.
3. c) Vous avez l’intention d’expérimenter quoi exactement comme recherche.
Je cherche a produire une œuvre/installation en utilisant des support et techniques qui me sont étrangère. De plus, l’effet créer par l’utilisation de telles techniques ajouter un côté incontrôlé à l’œuvre qui vient apporter une autre dimension à l’œuvre.
4. d) Sur quoi allez-vous mettre votre énergie?
Je vais mettre mon énergie sur le lien entre l’effet visuel et l’émotion représentée. Je vais me forcer à me laisser aller et a ne pas organiser l’œuvre. Travailler de façon plus spontanée.
5. e) Comment se présente votre projet? Quel est son aspect visuel ou ses aspects visuels. Comment se traduit votre intention physiquement.
Mon œuvre aura comme support un miroir sur lequel se trouveront des paroles, des collages et tout pleins d’éléments qui viendront créer un univers dans lequel le spectateur pourra se jeter.
f) Les pistes visuelles que vous avez en tête. Les références visuelles, d’autres artistes, référence livres, articles, images, croquis.
Je vais faire plusieurs recherches sur des installations consistant de miroir et de collages et de texte. De plus je vais m’inspirer d’artistes graphiques ayant incorporé dans leurs œuvres des textes et des effets visuels intéressants.
Voir images.
6. g) Quel genre d’expérience voulez-vous offrir, communiquer au spectateur, au jury? Le spectateur doit voir, apprécier, comprendre sentir quoi ?
Tout le monde a du perdre quelqu’un qui leur est cher dans leur vie t face a mon œuvre principale je veux que le spectateur pense à cette personne et retourne a ce moment triste. Si le spectateur n’a jamais perdu quelqu’un, j’espère que les couleurs et la composition de l’œuvre vienne créer chez lui un sentiment de malaise. C’est donc au moment ou la petite lumière s’allumera que le spectateur pourra se rappeler que dans toute détresse se trouve de l’espoir et de meilleurs jours.
Monica :)