mercredi 9 février 2011

Dossier (Précisions sur le projet de la femme dans l'histoire de l'art) Marie-Pier

1) L’intention primordiale de mon projet est de faire réfléchir le spectateur au sujet de la manière dont la femme a été peinte et illustrée à travers l’histoire de l’art. Je souhaite qu’à travers mon œuvre, il soit capable de jeter un regard critique sur la façon dont les personnages féminins célèbres ont été vus par les artistes qui ont choisis de les inclure dans leur œuvre.

2) Ce que je souhaite illustrer est la façon dont certains personnages féminins (bibliques, mythologiques ou personnages de la littérature) ont été catégorisés selon ce qu’ils représentaient; le mal ou le bien. J’explorerai l’art qui représente la femme qui incarne le mal et la femme qui incarne le bien. Je les classerai selon la catégorie dans laquelle les artistes les ont classés mais je creuserai l’histoire de chacune de ses femmes et tenterai de me faire une opinion bien personnelle au sujet de ces femmes et j’espère que le spectateur pourra également s’en faire une opinion personnelle.

3) Ma recherche se fera sur deux plans; une recherche historique et une recherche à travers l’histoire de l’art. Je dois sélectionner un petit nombre de personnages féminins célèbres, retracer leur histoire et les œuvres qui les représentent. Le caractère bon ou mauvais d’un personnage ressortira à travers ces récits ou ces œuvres. Prenez comme exemple la Vierge Marie. Une quantité impressionnante d’œuvres artistiques représente la Madone et toutes (celles que je connaissent) la représentent comme la bonté incarné. Évidemment, il est difficile de prétendre que ces artistes l’avaient tout faux et que Marie, la mère de Jésus, était en fait une femme méchante et orgueilleuse! Mais je ferai quand même une recherche à travers les récits bibliques racontant l’histoire de Marie et à travers les œuvres artistiques pour me rendre compte de la façon dont on la représentait. Je choisirai ensuite une ou plusieurs œuvres célèbres représentant la vierge et l’inclurai dans mon œuvre.

4) Je consacrerai une bonne partie du travail sur la recherche. Je dois commencer par faire une sélection parmi les personnages féminins les plus représentées à travers l’histoire de l’art et dont la classification entre le bien ou le mal n’est pas trop ambigu et choisir les œuvres les représentants qui sont les plus célèbres. Je consacrerai beaucoup d’énergie à bien choisir les tableaux que j’inclurai dans mon œuvre.

5) Le projet se concrétisera en sculpture et en peinture. J’aimerais que l’œuvre soit un dyptique; une moitié représentera le bien et l’autre représentera le mal. Les deux parties seraient des bas-reliefs ou des sculptures représentant le corps de la femme. Sur ces bas-reliefs ou sculptures sera représentées (en collage et en peinture) les œuvres que j’ai choisies.

6) Le livre qui m’a inspiré ce sujet est « Les femmes qui aiment sont dangeureuses » de Laure Adler et Élisa Lécosse.

7) Je souhaite avant tout que le spectateur soit impressionné par la facture visuelle de mon œuvre. Je veux réaliser une œuvre qui soit belle et esthétique, une œuvre féminine et sensuelle. Je souhaiterais trouver une citation célèbre qui pourrait être incluse dans mon œuvre (ou dans le titre) et qui pourrait expliquer son sujet. Cette citation pourrait aussi très bien être qu’une phrase de mon cru. Le sujet du bien et du mal sera représenté de façon symbolique à travers les deux dyptiques mais ne sera pas nécessairement évident à reconnaître. C’est pourquoi le titre et/ou la citation qui accompagnera l’œuvre sera importante. Je souhaite que le spectateur jette un regard critique sur la façon dont la femme est représentée mais je cherche aussi simplement à l’émouvoir, comme d’innombrables artistes l’ont fait avant moi, à travers la beauté de la femme. Je ne suis pas une féministe qui tente de choquer à travers la laideur ou qui souhaiterait réinterpréter des tableaux célèbres en remplaçant les femmes nues par des hommes nus. Je souhaite montrer un aspect intéressant de tous ces tableaux que j’aime tant admirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire