mercredi 9 février 2011

Dossier de recherches et intentions



Voici le dossier de précisions du 9 Février, cependant j'ai mis plus d'image dans le vrai dossier.


a) Mon but premier est de découvrir si j’ai réellement la capacité à faire un film concret, intelligent et divertissant. C’est une tâche très difficile mais j’ai envie de savoir si je suis capable de l’acomplir.


b) Je souhaite explorer le domaine du cinéma, dans plusieurs de ses catégories. D’abord je veux en connaitre plus sur les plans et sur le cadrage d’une image dans un film et comment cela affecte la réaction du spectateur. Je veux également explorer les différents aspects du montage et comment créer des effets visuels. Je veux tenter et montrer comment l’on peut distraite des spectateurs durant 10 minutes de film sans que ceux-ci ne s’ennuient.


c) Je compte expérimenter dans le domaine de la caméra. J’ai envie de savoir comment fonctionne une caméra professionelle et de savoir l’utiliser à son avantage. Je veux aussi expérimenté des effets visuels, des effets spéciaux pour rendre mon film plus surprenant et captivant.


d) Ça, c’est difficile de répondre car j’avais plutôt l’intention de mettre mon énergie sur tout. La difficulté avec le ciméma c’est que tout les éléments sont importants, le scénario, les acteurs, la réalisation, le montage, le son, la musique, les costumes, etc. Mais peut-être bien que entre tous ces éléments ce seront le scénario, la réalisation, le montage et la musique qui me demandera le plus de temps et de travail.


e) Mon projet se présentera en vidéo, probablement présenté sur une télé ou bien un écran d’ordinateur afin de garder une bonne qualité de l’image. C’est surtout dans mes plans et dans le jeu de mes acteurs que se traduiera mon intention, qui est de divertir grâce à une histoire à la fois belle, tragique et complexe.


f)D’abord, mes références pour l’histoire et pour la perspective que je compte employer sont Darren Aronofsky et Xavier Dolan. L’oeuvre Black Swan pour le premier réalisateur et Les amours imaginaires . Le livre que j’utiliserai sans doute le plus pour construire mon “storyboard” et mon montage sera Les techniques narratives du cinema de Jennifer Van Sijll des éditions EYROLLES (2005, Paris, 250 pages). Mes croquis seront le “storyboard” que je dessinerai en entier afin d’avoir une meilleure idée de la dirrection que je compte prendre avec mon film. Exemple de croquis pour le “storyboard” à la droite de ce texte.


g) Je veux avant tout que je spectateur soit intéressé par mon film et qu’il soit captiver par l’histoire, peut importe les émotions dégager par le court-métrage. Pour rentrer plus en détails dans le film, cela devient compliquer de déterminer les sentiments exactes qui sont transmis à travers le récit. D’abord, l’histoire que j’ai écrite tourne principalement autour de la culpabilité et de la solitude. Cependant, je vais amener ces deux sentiments sous un angle épeurant. Je veux que le spectateur se sente dans la tête de mon personnage principal qui a vécu un gros traumatisme et qui tente de s’en sortir. L’esprit de la jeune fille va lui jouer des tours et je veux que mon film fasse la même chose avec le jury ainsi que tous les gens qui verront le court-métrage. Puisque mon scénario est assez complexe, mon but sera de faire comprendre la vérité de l’histoire au spectateur. Je veux que celui-ci se retrouve carrément dans les souliers du personnage et qu’il est peur comme lui de ce qui lui arrive.


Voilà !!


Gabrielle

3 commentaires:

  1. Je te conseil d'aller voir la section "video school" du site vimeo.com

    www.vimeo.com/videoschool


    Il y a plein de conseils et de cours pour manier la caméra.


    Comme celui si, la règle du 180 degrées, une règle que tu dois connaitre sinon ton film sera un flofe !

    http://www.vimeo.com/videoschool/lesson/52/180-degree-rule-explained




    Bonne chance!! :)

    RépondreSupprimer
  2. ahhh Merci beaucoup Jordan, je vais regarder ça! Ça va m'être vraiment utile!! :D

    Merci!

    RépondreSupprimer