jeudi 24 février 2011

Présentation et structure de la vidéo - Jordan Hamelin

Projet d'intégration
Le lien
Présentation et structure de la vidéo


Comme vous le savez, mon projet sera une vidéo (approximativement 3 minutes). Comme installation je planifie faire jouer ma vidéo dans l'auditorium en utilisant la machine à boucane pour y ajouter une atmosphère, une émotion à la salle. J'ai choisi l'auditorium puisqu’elle est munie d'un projecteur de bonne qualité. En effet, les projecteurs dans les salles de classe sont de moins bonne qualité et j'ai peur que ça diminue la qualité visuelle de la vidéo (couleur, contraste, etc.) de plus, faire jouer mon vidéo dans une classe ne serait vraiment pas l'idéal puisque le décor est loin d'être aussi beau que celui de la salle multifonctionnelle.

J'ai fait quelques entrevues avec plusieurs passionnés d'automobiles (je vais les publier sur le blogue). Un des concepts qui revenait le plus souvent est une balade en auto. Lors d’une tristesse, les gens allaient faire une balade en voiture pour se changer les idées. Je vais donc commencer le vidéo de cette façon.

Introduction:
Le personnage principal (homme dans la vingtaine) est chez lui. On remarque qu'il est triste, déchiré. Il y a plusieurs plans de photos d'une femme. Est-ce sa copine? Sa femme? L'aurait-elle trompé? La telle quittée? Est-elle décédée? Ce sont toutes des questions que le lecteur se pose en écoutant la vidéo.

Élément déclencheur:
Le personnage prend les clés de sa voiture et part conduire. Dehors, il fait nuit, il pleut dans les rues de Montréal. L'homme conduit d'un air pensif, triste et démoli. Est-il en peine d'amour? Au même moment, la narration d'un poème sur l'amitié débute. L'amitié entre la voiture et son propriétaire. Les liens qui peuvent se former.

Péripéties:
Plus la vidéo avance et plus le personnage principal se sens mieux, il prend de plus en plus confiance en lui. On remarque vraiment le bien que lui procure son auto. La narration du poème prend fin et au même moment d'une scène avec un lever de soleil sur la ville. Cette scène est tout de suite suivie par un brusque changement dans la musique. Une trame beaucoup plus dynamique embarque et entraîne dans la vidéo dans un rythme beaucoup plus vite. On voit la voiture rouler à grande vitesse sur une piste de course. La voiture est poussée jusqu'au bout de ses limites. L'automobile et le personnage ne font plus qu'un dans cette danse qu'est l'art du "drift" (voir vidéos au bas de l'écran). Par intervalle on peut voir une femme qui marche, seul. Plus les scènes avancent, et plus on remarque que cette femme mystérieuse se dirige vers un autodrome.

Dénouement:
On voit la femme assise, seule, dans les estrades de la piste de course. On voit devant elle la voiture qui défile à toute allure, mais au même moment le jeune homme entrevoit la femme et arrêté subitement la voiture.

Conclusion:
La femme et le personnage principal se retrouvent et s'embrassent.

Fin.


Il faut comprendre que la vidéo n'est pas nécessairement une histoire d'amour ou de romance clichée. Mon but est de démontrer les liens qui peuvent se faire entre une voiture et une personne. Ce lien, je le démontre par l'utilisation d'une histoire d'amour puisque comme, je l'ai dit plus haut; les moments les plus fort sont souvent lorsque la personne est triste et qu'elle veut se changer les idées. C'est ce moment-là que je veux représenter. Le moment où la voiture devient le support psychologique de la personne. J'espère que vous comprendrez que l'histoire à travers la vidéo n'est que la base du concept et non sont thème c'est pourquoi elle reste vague et sans réponse.



La dance du "drift", voyez par vous même dans une vidéo que j'ai produite durant l'été.


3 commentaires:

  1. On comprend mieux, avec le commentaire que tu as mis à la toute fin, pourquoi tu as choisi d'inclure une histoire d'amour dans ton vidéo. Par-contre, je persiste à croire qu'il sera difficile de faire comprendre au spectateur que le thème de ton vidéo n'est pas l'histoire d'amour entre ces deux personnes mais plutôt le lien d'amitié entre l'homme et son automobile. Je crois que tu dois garder en tête que le réflexe premier du spectateur sera de croire que le vidéo porte sur l'histoire d'amour! (c'est ce à quoi le cinéma américain nous a habitué) tu devras faire attention mais je suis certaine que tu es capable de faire en sorte qu'on interprète correctement ton vidéo! Bonne Chance!

    RépondreSupprimer
  2. Jordan, le commentaire de Marie-Pier est le même que le mien.

    Mais si tu veux changer quelque chose à ton projet il faut qu'on se rencontre au plus vite, pour être sûr d'être sur la bonne route.

    À une nouvelle lecture, je crois que ton projet est plus simple que tu ne le penses. En tout cas de mon point de vue.
    Tu mentionnes que lors d'une tristesse, les gens allaient faire une balade en voiture pour se changer les idées. D'autre part, tu dis que tu as fait quelques entrevues avec des passionnées d'automobiles.
    Il me semble que c'est déjà un sujet.
    Fiction et voix off.
    On peut en parler.
    J'Ai regardé ta danse des drifts. Image, son, caméra, musique, tout est très bien. Tu as la technique, c'est évident. Il faut maintenant aller plus loin et dire quelque chose qui dépasse la surface.
    Et ne t'en fais pas sur le projecteur, la salle de projection, etc. C'est très secondaire. Ce qui est important c'est ce qui sera projeté.
    Images, dessins, storyboard, pistes visuelles, pour le prochain cours. C'est le temps de te brancher...

    RépondreSupprimer
  3. Jordan, tu dois mettre un libellé à tes articles, je n'ai pas le temps de chercher dans votre blog. Je n'ai reçu qu'un seul texte imprimé. ???
    Difficile à suivre.

    RépondreSupprimer