mercredi 2 février 2011

Projet court métrage introduction

Bonjour à tous!
Afin d'intégrer tout ce que j'ai appris lors dès 2 dernières années à Bois-de-Boulogne en arts visuels, j'ai décidé de faire un petit court métrage d'environ 10 minutes. En réalisant un tel projet je pourrai savoir si j'ai vraiment une attirance pour l'art cinématographique ainsi que du talent.

Je vais commencer par vous donner un petit résumé du sénario. L'histoire se débute dans le bureau d'un psychologue qui reçoit une jeune patiente nommé Léa. Étudiante en musique (piano), la jeune femme rend des visites régulières à son psy à cause d'un accident survenu il y a quelques mois: une de ses amies, Sophie, est morte dans un accident de voiture à la suite d'un party fait chez elle. Léa raconte toute l'histoire à son psychologue, comme quoi Sophie lui avait volé l'homme qu'elle aimait (simon) et qu'elle avait voulu se venger en saoulant celle-ci pour l'entrainer à tromper Simon. Son plan a cependant échoué et en voyant que Sophie voulait partir en voiture, Léa tenta de l'arrêter mais sans succès.
Voyant quelques problèmes à son histoire, le psychologue fait réaliser à Léa qu'elle n'a pas raconter ce qui s'est réellement passé. La gravité de la réelle situation était trop difficile à accepter pour Léa que son cerveau a effacer sa mémoire et l'a remplacer par une autre histoire plus acceptable qui est celle du triangle amoureux raconter ci-dessus.

Je ne vais pas vous raconter la véritable histoire parce qu'il faut que je garde quand même un peu de mystère :P De plus, c'est une histoire difficile à raconter, comme vous avez pu le voir alors vous verrez quand j'aurai fini le film!

C'est un film psychologique qui nous amère dirrectement dans la tête d'une pianiste très seule qui fini par sombrer dans la folie et dans la peur. Je me suis inspiré des films suivants : Black Swan, Shutter Island, Les amours imaginaires et Amadeus. Dans l'écriture du sénario je suis présentement rendu à la 5ième page. Je vous enverrez une copie lorsque ce sera terminé! :)

Alors cette semaine, je travaillerai surtout sur le script ainsi que sur le "storyboard" et je vous en donnerai des nouvelles!! :D

Gabrielle Vigneault-Gendron

1 commentaire:

  1. AH!

    Gabrielle, en commençant, il faudra faire attention aux fautes de frappes et aux erreurs grammaticales et syntaxiques. Ça rend la lecture difficile. Les rendus notés devront respecter le français écrit.

    Bon, pour ton projet, je vois que ton synopsis est assez clair dans ta tête et que tu as du matériel à travailler.
    Donc scénario à développer, personnages à préciser, «storyboard» aussi à construire.
    Malheureusement, je devrai connaître la fin à un moment donné ou en tout cas avoir accès à la plus grande partie de ton projet.
    Une plus grande clarté dans tes intentions finales serviront à bien choisir et sélectionner tous tes éléments visuels et scénaristiques.

    Pour ce qui est de tes intentions et l'angle personnel que tu adoptes dans ce projet de film. assez ambitieux, il faut préciser tes intentions en questionnant ton choix de sujet: la culpabilité, les mensonges, la complexité... Qu'est-ce qui t'intéresse dans ça? pourquoi ce genre d'histoire, qu'est ce que tu veux faire ressortir, mettre en valeur?

    Normalement tout ça devrait apparaître à l'écriture de tes premiers jets de scénario. Dans les choix de dialogues, plans-séquences, points de vues de la caméra, etc. Sinon il faudra en discuter

    Pour le reste produire des questions sur tes personnages, des dessins, des idées, diagrammes pour documenter ta pensée et l'évolution de ton projet.

    Puis-je te suggérer de lire un peu sur Hitchcock. Truffaut a écrit un livre sur ce maître du suspense psychologique.

    Je te suggère les entretiens entre Truffaut et Hitchcock

    http://trombonheur.free.fr/Hitchcock-Truffaut/

    hâte de te lire avec plus de détails.

    RépondreSupprimer