mardi 1 février 2011

Monica: présentation de mon projet.

Allo, bonjour,

Pour mon projet d'intégration je veux faire une installation qui représenterait les thèmes du désespoir et de l'impuissance. Tout d'abord, j'ai eu l'idée de travailler avec quelques oeuvre mises en valeurs par l'éclairage de la pièce. Mon installation consiste en une représentation assez négative et quelque peu déprimante de la vie et de tous les aspects de la vie que l'on trouve importants (beauté, santé, prospérité, acceptation des autres etc.). Donc, voici comment se déroulera l'expérience du spectateur: tout d'abord, il rentre dans une salle où il fait noir et se dirige vers le fond (guidée par quelque lumières sur le sol), ensuite, il allume un interrupteur qui allume une lumière qui éclaire la premiere oeuvre. Ensuite, il allume un autre interrupteur qui éclaire la deuxième oeuvre et ainsi de suite. Chaque oeuvre représente tous les aspects importants de la vie, mais de façon négative, de façon à ce qu'on sente qu'elle ne s'appliquent pas à notre vie (ex: beauté = mirroir brisé, santé = collage de certificats de décès etc.)

Je vais dévoir faire quelques expérimentations avec l'éclairage et m'assurer que je puise produire cette installation, donc, il est possible que j'ai a faire quelques modifications.

:)

2 commentaires:

  1. Monica, tu t'es trop concentré sur l'aspect physique de ton projet.
    Tu penses déjà à la réalisation physique et tu ne sembles pas beaucoup te questionner sur tes intentions et la problématique de toute cette recherche.
    C'est une situation qu'on a déjà rencontré ensemble. C'est le temps que tu affrontes ce problème.
    Et avec le peu d'information que tu donnes, je ne peux pas te mettre sur des pistes.
    Sauf une vidéo de Loriot Mélia que je te suggère d'écouter jusqu'à la fin.
    Il y a une phrase d'un des artistes qui dit bien une chose que tu oublies de faire. Va voir sur le site du localdufond, je viens de le mettre.

    Tu es déjà en train de planter un arbre mature sur un terrain que tu ne connais pas. Le sol est-il approprié, aura-t-il assez d'humidité, de soleil ou il en aura trop???
    Des images pour te faire comprendre qu'en partant d'une description aussi précise, tu t'en tiens à l'aspect superficiel de ton projet. Et si tu ne sais pas sur quoi est construit ton projet, tu ne pourras pas le développer, lui donner de l'expansion, le nourrir, le creuser, lui donner de l'importance.

    Si tu veux absolument conserver cette idée d'installation parce que cela te tient à coeur, alors, pose-toi des questions sur ton projet.
    Pourquoi ce sujet? d'où cela vient-il? en quoi cela me touche-t-il? Pourquoi ce projet vaut-il la peine que 'y mette de l'énergie?
    ETC...
    Ce sera beaucoup plus facile d'y travailler à long terme avec intérêt.

    Tu dois absolument fourmiller d'idées et de dessins, et de concepts pour ce projet pour le faire avancer sinon tu ne seras que dans la fabrication.
    Mets-y de l'énergie.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens pour te dire que ton sujet: L'impuissance est certainement un sujet très approprié qu'il ne faut pas laisser tomber. C'est ton sujet. Mais à creuser et fouiller

    RépondreSupprimer