mardi 26 avril 2011

lundi 25 avril 2011

Tournage sur la piste de course: Check

Un petit pas pour l'humanité mais un GRAND pas pour mon projet!!!


J'ai enfin réussi à tourner sur une piste de course (autodrome st-eustache). 

Voici donc ma journée :

1h00: je pars de chez nous en direction de l'autodrome. J'arrête en chemin ramasser ma copine (elle m'aidera avec mon équipement)

1h40: j'arrive à st-eustache. Il a présentement une voiture de NASCAR qui fait des tours de piste. Le bureau administratif est fermé. J'appel le propriétaire. Il me dit que la piste est louée jusqu'a 4h. Je vais donc devoir attendre... J'appel donc tous mes acteurs et je leur dis de rester chez eux et d'être à la piste pour quatre heure.

1h40 à 4 heure : Je prépare mes affaire et je regarde le ciel qui s'assombrît de plus en plus... 

4h: Les acteurs sont la... On est prêt à tourner. Surprise, il y'a aussi un Ferrari, une Lotus Elise et un Honda S2000 sur les stéroïdes qui on eut aussi loué la piste...

4h15: La voiture de Nascar sors de piste mais il faut attendre qu'un employé de l'autodrome arrive pour nous faire signer des papiers d'assurance.

4h35: L'employé arrive

4h40: On tourne!!!!

5h50: Le moteur commence à faire faire des drôles de bruits... On arrête de tourner car la voiture ne semble visiblement pas être battue (à au régime, le moteur "pof"). La voiture est tout de même fonctionnelle mais elle ne peut pas être pousser.)

6h25: je pars chez nous, j'ai faim!!!!

_______

Il ne reste que 2 petits tournages à faire. Malheureusement, ils sont extérieurs et il annonce de la pluie pour les deux prochaines semaines.... Génial....



voici l'autodrome st-eustache :

jeudi 21 avril 2011

Le gros tournage à Montréal

Le tournage!

Mardi, 19 Avril.

Pour une fois la météo est de mon bord. Il ne fait pas trop froid (j’ai tout de meme mon manteau d’hiver).

6h : j’ai mal au ventre, le stress commence…

7h : Je stress encore plus puisqu’on est encore entrain de remplir la voiture et qu’on devait être parti a 7h!!!

7h05: La voiture est rempli. Il en a du stock! On part vers l’Oratoire St Joseph.

7h30: On arrive.

7h35: La voiture vedette arrive suivi de mon ami avec sa mazda miata et à son bord un autre de mes amis qui lui prendra des photos de la voiture.

7h38: On installe les suces sur la Mazda miata afin d’avoir des images le plus stable possible lorsque nous filmeront en ville (la mazda suivra la voiture et parfois ce sera l’inverse)

7h40: On fait des tests dans le stationnement de l’oratoire et tout semple correct… Il y’a une vibration mais bon, on ne peut rien y faire.

7h41: Je réalise qu’il fait encore très claire! La semaine dernière a pareil heure il faisait nuit!

7h55: La nuit a tomber. On baisse le toit de la mazda (Brrrrr c pas chaud). Je m’installe dans l’auto et je branche ma caméra à un moniteur que je tiendra dans mes mains afin de voir ce que ma caméra film puisque elle est posé sur le capot de la Mazda. Bon, on part enfin en direction du parc du mont-royal. Mes parents et ma copine sont déjà loin en avant. Il vont installer le crane pendant que moi je vais filmer la voiture qui se promène dans le parc

etc…

On a fini à minuit et quart et je me suis couché à 1h du matin, je devais me lever a 6h30 le lendemain pour faire mon examen d’anglais du gouvernement et j’avais juste après un tournage à Terrebonne suivi d’un meeting pour un futur tournage à Vaudreuil (complètement à l’opposé de la ville)


Bref, toute une aventure et ce n’est pas fini…






Update : Hier j'ai visioné mon contenu et malheureusement les routes de montréal on ruiné beaucoup de mes brises puisque sa "shake" beaucoup. Je vais devoir re filmer cette scène mais cette fois avec une autre technique...

Lorsque dame nature s’en mêle… Maudit !!!!

Bon les dernières semaines on été assez “hardcore” si je peux me le permettre


Samedi dernier (16 Avril), j’étais censé filmer au circuit Icar pour ma scène de course. Le soir même j’allais filmer dans un garage. J’ai du cancellé le tournage sur le circuit à cause de la mauvaise température (grêle et froid extrême). J’ai tout de même réussi à filmer samedi soir au garage puisque c’était à l’intérieur.

Mardi (19 Avril) je devais filmer la voiture dans le garage (pour une deuxième fois) et aussi devant la maison. Malheureusement il pleut extrêmement je ne peux donc pas faire mon tournage extérieur devant la maison.

Samedi et Dimanche prochain il annonce encore de la pluie donc je ne pourrai pas filmer à la piste de course. Par contre, il annonce super beau lundi. Icar ne peuvent pas me laisser la piste pour cette journée, j’ai contacté l’autodrome St-Eustache et j’attends encore leur confirmation. On se croise les doigts !!!!!!!


Lundi est vraiment la dernière date pour mon tournage sur la piste de course. Si je ne peux pas filmer je vais probablement devoir remplacer cette scène par des images que j'aurai prit l'été dernier et sa ne serait pas la même voiture...

Préparation au gros tournage

Vendredi (15 Avril)

Avec l’aide de mes parents, j’ai été faire le tour de Montréal afin de prévoir le trajet pour le tournage de mardi le 26 Avril, qui se déroulera au cœur de la ville avec la voiture.

Voici le résultat : (cliquez sur zoom out pour voir tout le trajet)


Agrandir le plan

Par le même coup, j’en ai profité pour filmer la ville une deuxièmes fois (afin de remplacer les prises de la scène d’introduction que vous avez vue)

Malheureusement, j’avais peur de monter mon ISO trop haut (je ne voulais pas de grain dans mon image). C’est arrivé chez moi que je me suis rendu compte que mon image était beaucoup trop sombre, je vais devoir y retourner (joie).

jeudi 14 avril 2011

Peinture, "OverHaul" des fonds (Marie-Pier)

J'ai tout refait les fonds! Et je suis enfin satisfaite!! Je sais que mon dernier article date de .... euh.. avant-hier! mais je viens de finir une étape trop important pour ne pas la partager toute suite! Je suis enfin heureuse et motivé pour la suite pcq j'aime le résultat!! Je sais que la photo n'est pas très bonne a cause du Flash mais c'est tout de même représentatif!! Je sais aussi que ça ne ressemble qu'à de jolis couleurs mais je peux quand même expliquer mes choix! Les couleurs et les motifs sont inspirés par le personnage, son époque et sa nationalité. J'ai fait des recherches sur Internet pour trouver des images représentatives du contexte dans lequel chacune des femmes ont vécu et je m'en suis inspirée. C'est subtil mais en vrai on voit mieux les détails et on voit que la touche est différente pour chacune! Par exemple, un des détails qui est invisible sur la photo est la texture très particulière dans le fond du triangle de Christine ( Premier Triangle en haut à Gauche) j'ai utilisé un Médium d'empâtement et une spatule pour appliquer ma peinture et par la suite, j'ai utilisé un crayon de bois pour graver des motif de carreaux dans l'épaisseur de la peinture. (Les carreaux étaient très présents dans les images de la France au 15e siècle) Même étant physiquement devant l'oeuvre, c'est subtil!! mais c'est tout de même là, et chacun des triangles comportent de petites sécificités qui m'ont été inspirés par la femme et son contexte. Ce n'est pas encore totalement terminé mais je suis Très contente de ce nouveau tournant et je serai bientôt prête à écrire les citations!

mercredi 13 avril 2011

composition

J'ai passé la journée à jouer sur photoshop afin de déterminer la composition de mon œuvre et où placer le texte. Je veux donc partager le résultat final sur blog avant d'entreprendre la peinture la semaine prochaine.

Voici deux croquis où j'ai un peu jouer avec le texte. J'aime bien le produit final. Je trouve que le texte va bien avec les trois sections. Ce sera plus évident sur l’œuvre en tant que telle bien sur.



J'ai aussi fait une version en négatif puisque le miroir va refléter une salle sombre et que je planifie peindre majoritairement en blanc.

Photos du début de peinture à venir la semaine prochaine :)

mardi 12 avril 2011

Peinture suite (Marie-Pier)


Je continue ma peinture!! Je ne sais pas trop que penser! Je suis encouragée par moments et découragée par d'autres! Je suis assez heureuse de mes 6 visages et je suis fière d'avoir réalisé 6 portraits aussi rapidement!! (Par-contre, j'ai utilisé un projecteur pour tracé les contours de chaque visage pcq c'aurait pris beaucoup plus de temps si je les avais dessiné à main levée! Et du temps; Il n'y en a plus tant que ça!!!) Mais mon arrière-plan me cause encore des maux de têtes! Les petits dessins abstraits que j'avais fait au départ ne me plaisent pas tant que ça, et je ne suis pas certaine de comment règler le problème!! Aujourd'hui, j'ai fouillé sur Internet pour trouver des images représentant le lieu et l'époque de chaque personnage. Les images de la France du 15e siècle ont un style très reconnaissable! Il y a beaucoup de motifs, surtout des carreaux, à l'arrière-plan des images. Les tableaux en France au 18e siècle ont souvent comme arrière-plan des rideaux de velours, des dégradés de rouges ou de bleus. Mais dès le 19e siècle, où la photographie est apparue, il est très difficile de trouver des images qui ont un motif ou un style en commun! J'ai quand même tenté de m'inspirer des images que j'avais trouvé pour continuer l'arrière-plan de chacun de mes triangles! J'ai commencé par Christine de Pisan (France, 15e siècle) J'ai tracé des carreaux en m'inspirant d'une image que j'avais trouvée! J'ai travaillé en transparence, et j'ai fait des carreaux rouges et bleus! Je n'étais pas totalement satisfaite du résultat...! J'ai tout de même "move-On" à Olympe de Gouges (France,18e siècle) j'ai tenté de recréer un aspect un peu velouté avec des teintes de rouges violacées en dégradés! J'ai préféré de loin ce résultat aux carreaux que j'avais fait pour Christine! j'ai donc repassé par dessus les carreaux, les enlevant complètement pour les remplacer avec un dégradé de rouge (un rouge très français!) Et j'ai refait un dégradé semblable mais dans une teinte beaucoup plus sobre et plus foncé pour Mary Wollstonecraft (Angleterre, 18e siècle) C'est loin d'être terminé! Je ne sais pas exactement quelle sera ma prochaine étape!! Je souhaite inclure qqch de spécial comme de la texture, du papier à motif ou de la feuille d'or, ou p-e même des brillants. Il me faudra examiner mes options et faire qq tests! Je vais commencer par continuer à travailler sur mes arrière-plans!!



Vous remarquerez que la première photo a été prise dehors! J'ai travaillé dehors tout l'avant-midi!! :-D Vive le printemps!!! Et vive la peinture à l'huile !!! Et vive peindre à l'extérieur!! et vous excuserez les petites taches de lumière sur la deuxième photo, ce sont les stores qui ont fait ça!!!

samedi 9 avril 2011

Croquis, Tests

Dans cet article je vais publier mes tests de lumière, de peinture, mes croquis et quelques information que j'ai oublié de partager dans mes autres blogs.

Tout d'abord, mes croquis.




Ces deux croquis sont les premiers que j'ai fait, ils servait a déterminer la quantité de visage dans l’œuvre. Après avoir voulu en mettre un principal et deux ou trois secondaire j'ai d.cider d'épurer l’œuvre un peu et de n'en mettre qu'un.

Ceci est un croquis que j'ai fais au crayon aquarelle du visage central de l’œuvre. Cette image servira à d'autres croquis de composition que je ferai sur photoshop.











Ceci est un test sur des morceaux de miroir pour voir comment réagit la peinture sur le miroir et l'effet que ça me donne. De plus, j'avais besoin de voir comment l'image sera perçue une fois qu'il fait noir et que la source de lumière est présente. En effet, en utilisant une lampe normale reflétée sur une surface blanche on ne voyait absolument rien alors j'ai donc essayer de mettre l’œuvre devant une fenêtre et le résultat était beaucoup mieux. Par contre, il va falloir que la chambre ne soit pas a 100% sombre car on ne pourra pas voir le dessin. De plus les craques sont un peu trop épaisse donc sur le support final elle seront réduites.





Quelques information supplémentaire:

Le miroir final est séparé en trois sections qui chacune contiendront une citation. La première sera la citation originale de Léonard Cohen qui m'a inspirée (there is a crack in everything, that's where the light comes in). La deuxième sera sa traduction en français (Toute chose comporte une faille, c'est par là qu'entre la lumière). La troisième sera mon interprétation de cette citation en lien avec mon œuvre (Perdu dans la noirceur, une étincelle d'espoir nous permet d'avancer)

Cette semaine, j'apportai le support final pour tester la lumière au cégep et ensuite je commencerai à pendre.

mercredi 6 avril 2011

Voici la première minute de mon film !

Gilbert m'a demandé de publier la vidéo... Alors voici donc en exclusivité, le début de mon film!

PRENDRE NOTE QUE:

-les premiers clips vont etre changés! Je dois aller retourner filmer.
-Il n'y a pas de correction de couleur
-Beaucoup d'autres choses seront changés, ceci n'est qu'un "ruff".

Pis c sa :)

Enjoy, et cliquer sur "HD" :D



mot de passe : twotone


Qu'est-ce que vous en pensez?

Début peinture (Marie-Pier)


Pour répondre à la demande générale (hahaha!) Voici qq photos de mon oeuvre comme elle est en ce moment, c'est-à-dire; un début, à mon avis, un peu malhabile mais qui promet tout de même! J'ai essayé de faire un fond avec des motifs abstraits un peu à la Klimt et je ne suis pas certaine d'aimer ça mais je crois savoir comment je vais remédier à la situation en continuant le travail de peinture! Donc voici une photo avant que je commence à peindre avec seulement les visages de dessinés! Et voici l'autre moitié de l'oeuvre, avec le début de mon travail de peinture:

le














Le fond va changer beaucoup avec des taches de couleurs, des transparences. Je vais individualiser un peu chacune des toiles et puis à la toute fin je vais probablement faire un nouveau "lien" entres elles avec des traits de couleurs, des courbes. Donc voilà pour l'instant!

lundi 4 avril 2011

Dernière évolution

Tout d'abord, désolé pour mon manque de publications sur le blog recemment.


Alors, dans ce blog je vais expliquer où est rendu mon projet ainsi que son évolution physique (tout le côté intention et concept est fixe et décidé). La première chose que j'ai changé est le concept de la lumière et de l'interrupteur. En cherchant des citations à intégrer dans mon projet je suis tomber sur des paroles de Leonard Cohen: " There is a crack in everything. That's where the light gets is". Cette citation m'a donc donné une idée que je pense bien meilleure que celle que j'avais au début de mon projet. Donc, j'ai décider de faire placer une grande source de lumière derrière mon oeuvre afin que celle-ci transperce l'oeuvre à travers les craques entres le mirroirs. J'ai donc ensuite fait de la recherche sur internet pour des imagesd'oeuvres qui utilisent ce concept et j'ai trouvé celle-ci:






Ceci est en effet un miroir décoratif créer par la designer Hye-Yeon Kim, mais ca correspond exactement à ce que j'avais dans ma tête.



En voyant cette image (ainsi que d'autres de sa collection) j'ai trouvé l'effet visuel beaucoup plus impressionant et fort que ce que j'envisageait faire. De plus, il s'agence mieux avec l'espace dans lequel j'espérait présenter mon oeuvre (j'expliquerai ce côté là dans un blog bientot)



Ensuite, le contenu de l'oeuvre. J'hésitais entre un portrait où un paysage. J'ai donc chercher sur plusieurs site d'art jusqu'à ce que je tombe sur des portraits fait à l'encre d'un artiste amateur sur le site web DeviantArt (http://agnes-cecile.deviantart.com/gallery)








En voyant ces portait je me suis sentie vraiment inspirée. Je trouve qu'ils vont très bien avec l'esprit de mon projet et le concept de détresse et de déséquillibre. J'ai donc décider de mon oeuvre comportera un grand portrait inspiré de ces images tout en intégrant les techinques que j'ai spécifier au début afin d'ajouter un peu de texture. (J'integrerai aussi les paroles de Leonard Cohen dans l'eouvre, probablement traduites en français)


Je publierai un blog très bientot avec des images de tous mes tests et croquis afin que vous ayez une image plus claire et concrète de ce que je vais faire.


(je sais que j'ai du rattrapage a faire, mais ca s'en vient promis)