mardi 12 avril 2011

Peinture suite (Marie-Pier)


Je continue ma peinture!! Je ne sais pas trop que penser! Je suis encouragée par moments et découragée par d'autres! Je suis assez heureuse de mes 6 visages et je suis fière d'avoir réalisé 6 portraits aussi rapidement!! (Par-contre, j'ai utilisé un projecteur pour tracé les contours de chaque visage pcq c'aurait pris beaucoup plus de temps si je les avais dessiné à main levée! Et du temps; Il n'y en a plus tant que ça!!!) Mais mon arrière-plan me cause encore des maux de têtes! Les petits dessins abstraits que j'avais fait au départ ne me plaisent pas tant que ça, et je ne suis pas certaine de comment règler le problème!! Aujourd'hui, j'ai fouillé sur Internet pour trouver des images représentant le lieu et l'époque de chaque personnage. Les images de la France du 15e siècle ont un style très reconnaissable! Il y a beaucoup de motifs, surtout des carreaux, à l'arrière-plan des images. Les tableaux en France au 18e siècle ont souvent comme arrière-plan des rideaux de velours, des dégradés de rouges ou de bleus. Mais dès le 19e siècle, où la photographie est apparue, il est très difficile de trouver des images qui ont un motif ou un style en commun! J'ai quand même tenté de m'inspirer des images que j'avais trouvé pour continuer l'arrière-plan de chacun de mes triangles! J'ai commencé par Christine de Pisan (France, 15e siècle) J'ai tracé des carreaux en m'inspirant d'une image que j'avais trouvée! J'ai travaillé en transparence, et j'ai fait des carreaux rouges et bleus! Je n'étais pas totalement satisfaite du résultat...! J'ai tout de même "move-On" à Olympe de Gouges (France,18e siècle) j'ai tenté de recréer un aspect un peu velouté avec des teintes de rouges violacées en dégradés! J'ai préféré de loin ce résultat aux carreaux que j'avais fait pour Christine! j'ai donc repassé par dessus les carreaux, les enlevant complètement pour les remplacer avec un dégradé de rouge (un rouge très français!) Et j'ai refait un dégradé semblable mais dans une teinte beaucoup plus sobre et plus foncé pour Mary Wollstonecraft (Angleterre, 18e siècle) C'est loin d'être terminé! Je ne sais pas exactement quelle sera ma prochaine étape!! Je souhaite inclure qqch de spécial comme de la texture, du papier à motif ou de la feuille d'or, ou p-e même des brillants. Il me faudra examiner mes options et faire qq tests! Je vais commencer par continuer à travailler sur mes arrière-plans!!



Vous remarquerez que la première photo a été prise dehors! J'ai travaillé dehors tout l'avant-midi!! :-D Vive le printemps!!! Et vive la peinture à l'huile !!! Et vive peindre à l'extérieur!! et vous excuserez les petites taches de lumière sur la deuxième photo, ce sont les stores qui ont fait ça!!!

1 commentaire: